Jnesis, des experts Java

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 septembre 2011

Deux ingénieurs informatiques ont fondé Jnesis en 2008 pour promouvoir des solutions en langage de programmation Java. Connu pour sa richesse, voire son foisonnement, Java compte assez peu de spécialistes en regard de ses nombreux domaines d’application.

journal économique de Mulhouse et environs : Jnesis; experts java

Vladimir Bueb et Jean-Philippe Ehret

Dès son lancement en 1995, le langage Java obtient un franc succès. Les raisons sont multiples, parmi elles le fait qu’il soir particulièrement adapté aux projets de grande envergure grâce à sa facilité pour monter en charge et une gestion de la sécurité native appréciée par les programmateurs développeurs, tout comme par les utilisateurs. De plus, Java incorpore des fonctionnalités qui facilitent grandement certaines tâches techniques comme la gestion des réseaux, la connectivité des bases de données ou le développement d’applications multitâches. « Nous avons fondé Jnesis pour pouvoir proposer une expertise Java, dont le spectre est large et qui peut aussi bien programmer des robots, que des applications pour des mobiles ou programmes client serveur, comme des portails internet par exemple », explique le cofondateur Jean-Philippe Ehret.

Une petite entreprise qui travaille pour des grandes…

Ainsi, Jnesis travaille pour Peugeot-PSA, BNP Paribas, Liebherr, Clemessy, le CNRS à Strasbourg… parfois en sous-traitance et sur des projets au long cours : de 6 mois à … 10 ans. « Java permet de concevoir un projet à long terme grâce à sa capacité d’évolution ». Exemples d’applications : une plateforme de gestion des tâches comptables pour l’Ordre national des experts-comptables, un outil de mesure des passages de véhicules sur l’A86 pour analyser le trafic, ou encore une plateforme de campagnes d’appels sortants pour la BNP, afin d’optimiser l’efficacité de son helpdesk. La complexité de ce langage nécessite une veille technologique constante, assurée par les cinq experts de Jnesis, qui dispensent aussi des formations aux informaticiens et proposent une assistance à la rédaction de documents techniques, dans le cadre de réponses à des appels d’offre.

Une économie des projets bien maîtrisée

Seul inconvénient de Java : la programmation complexe de ce langage coûte plus cher à l’entreprise. Ceci est compensé par la stabilité du système qui en est issu et par une qualité payante à terme. Il faut donc s’adresser à des informaticiens chevronnés, qui maîtrisent bien les sous-ensembles de Java et les utilisent dans des contextes pertinents. Jnesis a plusieurs réponses pour sécuriser ses clients et leur faciliter la gestion financière d’un projet : « Nous proposons toujours les systèmes à étages, avec un échange permanent avec le client. Ensuite, nous livrons les systèmes brique par brique pour qu’il puisse les valider au fur et à mesure. Enfin, nous facturons 30% à la commande, 40% à réception et le restant seulement 6 mois plus tard, pour que le client ait le temps de s’assurer de son fonctionnement à long terme. Enfin, nous assurons la réversibilité du système, en faisant en sorte qu’il puisse être repris ou maintenu par d’autres que nous pour ne pas générer de coûts inutiles », conclut Jean-Philippe Ehret. Enfin, Jnesis vient d’ouvrir un bureau à Londres.

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Jean-Philippe Ehret, Jnesis,
20c rue de Chemnitz, Mulhouse
03 89 36 60 39, www.jnesis.com

BF