Intelligence Service 001

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 12 novembre 2009

Le meilleur parc informatique… c’est le vôtre !

Frédéric Perrenot conseille les PME et professions libérales dans l’utilisation quotidienne de leurs ordinateurs et réseaux. Adapter le matériel existant aux performances d’aujourd’hui s’avère bien plus économique – et surtout plus écologique – que de remplacer des outils informatiques… conçus pour être évolutifs.

Frédéric Perrenot

Frédéric Perrenot

“L’autre jour un client me disait : la bécane là-bas, on ne l’utilise plus, elle sert de machine de secours au cas où. Il me faudrait un ordinateur en plus. Eh bien, en ajoutant de la mémoire RAM, opération peu coûteuse qui prend quelques instants, plus une machine mise à jour après nettoyage, on a remis en selle une machine qui tourne très bien. Aujourd’hui, elle répond à un vrai besoin”, explique Frédéric Perrenot spécialiste de la longévité et de la mise à niveau informatique.  Dès lors, son premier réflexe lors d’une demande d’équipement, c’est d’examiner d’abord à quelle utilisation ce matériel est voué, et s’il nécessite vraiment un remplacement. Dans la plupart des cas, adapter le matériel existant est bien plus intéressant pour l’entreprise. “Le principe, c’est d’adapter les machines de l’entreprise à son besoin réel, et non pas à l’offre. Celle-ci est de plus en plus vaste et le remplacement du matériel est souvent présenté comme une nécessité absolue, alors que la question est  plutôt : pour quoi faire ?”, explique Frédéric Perrenot qui préfère conseiller et accompagner les entreprises dans une nouvelle utilisation.

Nécessité écologique

“Fabriquer un processeur est très coûteux en énergie, or il existe une grande quantité d’ordinateurs au rebut, dont la plupart fonctionnent parfaitement. Avec à la clé de ce gaspillage, la pollution ! Sans compter que le recyclage aussi coûte cher”, insiste Frédéric Perrenot. On peut réfléchir à externaliser ou dématérialiser certains services, comme un serveur ou les sauvegardes, au lieu d’investir dans du matériel. Ces choix dépendent de la stratégie de l’entreprise et de son budget.

Intelligence Service 001 : Frédéric Perrenot
6, rue Sainte-Geneviève – Mulhouse
Tél. 03 89 46 05 89
https://www.is-001.fr
IS-001 est membre de Rhénatic et d’Idée Alsace (www.ideealsace.com)