Happly, La base avancée de Microsoft en Alsace

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 mai 2013

Etre partenaire privilégié de Microsoft, cela se mérite et cela procure des avantages concurrentiels. La SSII Happly déploie ses compétences et de nouveaux programmes de formation depuis ses bases depuis l’E3 et aussi le parc des Collines de Mulhouse dans le Grand Est, avec une trentaine de salariés.

Marc Trautmann, responsable grand Est et Olivier Haessig, directeur de la formation

Marc Trautmann, responsable grand Est et Olivier Haessig, directeur de la formation

Dans la galaxie des SSII, Happly revendique ses relations étroites avec Microsoft comme argument de différenciation et fait de sa compétence exclusive sur les produits du géant américain un atout commercial majeur. Depuis la mer du Nord jusqu’à la région Rhône-Alpes, on ne compte que 9 sociétés référencées par le géant américain. Dont Happly, qui ne se contente pas du label : « Notre proximité avec Microsoft nous permet d’être à la pointe de leur offre et parfois en avance sur ce qui est en marché. Mais au-delà de cet avantage technologique, nous offrons à nos clients plusieurs événements informatiques que nous organisons avec ou pour le compte de Microsoft, sur des thèmes variés : tout savoir sur le cloud, par exemple. Et nous disposons aussi d’un des centres des usages que l’éditeur propose à ses clients », se félicite Marc Trautmann, responsable Grand Est chez Happly.

Des services gratuits

Un centre des usages, c’est à la fois une salle de formation un rien austère et un espace de jeux de rôles infini : « L’idée est de créer des postes de travail et de faire évoluer nos clients en situation quasi-réelles, pour qu’ils découvrent les gains de productivité que l’on peut obtenir grâce à nos solutions », commente Marc Trautmann. Cette simulation de la vie au travail permet des échanges entre clients et les équipes de Happly. « Nous recrutons des profils en phase avec notre identité, les valeurs de la société, les 3 P : passion, partage et proximité ». Autrement dit, on peut croiser chez Happly des passionnés ouverts sur leur environnement humain immédiat mais moins diplômés “coincés” que quelques “grosses têtes”. La relation privilégiée d’Happly avec Microsoft a également servi de socle à la stratégie de l’entreprise : « Nous proposons désormais des formations bien au-delà des spécialistes en informatique », indique Olivier Haessig, directeur de la formation. « C’est une politique de croissance basée sur l’élargissement de nos offres qui profite notamment des compétences exclusives de nos spécialistes certifiés Microsoft. Nous intervenons pour des besoins variés – management, commercial, gestion de personnels à distance – pour des TPE, PME, grands comptes, institutions, etc. », décrit Olivier Haessig. Au-delà de la volonté d’accroître le CA de l’entreprise – 3 M€ en 2012 – cette stratégie met aussi en valeur des facteurs humains : « Les passionnés se reconnaissent entre eux. Nous déclinons les “3 P” dans la formation comme dans le service, en insistant sur la notion de proximité. Happly bénéficie d’un avance technologique et nous sommes heureux de partager ces innovations », commente Marc Trautmann.

Didier Bonnet

carre-jaune-okContact : Happly 1 avenue de l’Europe, Schiltigheim 03 55 35 19 19 www.happly.fr