Groupe Arcan ou le multi-services informatique

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 février 2012

Le groupe lorrain qui compte désormais 10 agences est devenu au fil de sa croissance – interne et externe – un guichet unique pour toute l’infrastructure informatique de l’entreprise : de la fourniture de serveurs à la mise en place de photocopieurs, en passant par la diffusion de logiciels, la téléphonie sur IP ou la formation… sans oublier le rachat de matériel.

Le périscope, journal économique de Mulhouse et environs : Groupe Arcan, Patrick Mougin

Patrick Mougin

Le groupe Arcan né à Metz est présent sur tout le quart Nord-Est via ses 170 collaborateurs répartis sur 10 agences, dont celles de Sausheim et de Sélestat, dirigées par Patrick Mougin : « Nous sommes 12 personnes à Sausheim et notre fonctionnement est celui d’un groupe : pour assurer le meilleur service à nos clients, nous faisons intervenir nos spécialistes lors de nos différentes prestations. Mais chaque client a un seul interlocuteur commercial ». En effet, les métiers proposés par ARCAN en fait clairement un guichet unique pour une PME notamment.

Des services variés et complémentaires

Le coeur de métier d’Arcan est de fournir des serveurs virtualisés, des prestations liées à la sécurité informatique, des capacités de stockage de données, etc., toutes prestations de plus en plus demandées dans les entreprises. Mais l’évolution des technologies les conduit aussi aujourd’hui à s’occuper de toute la télécommunication reliée aux ordinateurs (fibre optique, téléphonie et vidéo sur IP) et de la sauvegarde distante en tant qu’opérateurhébergeur possédant des salles blanches en propre. De plus, Arcan fournit des logiciels de gestion et dispense des formations à leur utilisation ainsi que sur tout logiciel. Enfin, le prestataire installe imprimantes et photocopieurs selon le concept du coût par copie en vue de réduire les consommations, et livre automatiquement les fournitures selon un système d’alerte.

Gestion du parc informatique

Arcan optimise aussi le parc matériel, et ce dès le départ, en finançant le parc informatique d’une entreprise qui en devient locataire, en rachetant le matériel devenu obsolète et en vendant à d’autres des matériels de seconde main. Cette prestation appelée “broke“ vise à éviter la destination déchetterie à des ordinateurs en bon état de fonctionnement. « Tous nos services ont pour objectif de réduire les frais généraux en entreprise, qu’ils soient liés à celui du matériel, des consommations d’encre ou de la téléphonie. Nous allégeons aussi la tâche des services généraux et informatiques et secrétariats en nous occupant des livraisons, de la maintenance et de la surveillance des équipements », conclut Patrick Mougin.

Béatrice Fauroux

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Arcan : 2 avenue Konrad Adenauer, Sausheim
03 89 31 27 90 – www.groupe-arcan.fr