Question 2 : “Et si mon site web ne génère pas de chiffre d’affaires ?! J’aurai dépensé de l’argent pour mon site, sans aucun retour”

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 avril 2012

.

Salah Benzakour : Un site internet doit être le résultat d’une démarche marketing élaborée en amont. Il doit répondre aux besoins des prospects et clients et son contenu doit être pensé en fonction de cibles identifiées. Il n’est plus question aujourd’hui d’afficher une vitrine généraliste, l’évolution du web fait qu’on peut, comme en marketing hors web, élaborer Le Périscope, journal économique de mulhouse et environs | Salah Benzakourune stratégie pour attirer le clientèle vers son site. Cette stratégie répond à la “règle des 3 C” :

Communauté : identifier et segmenter la cible à laquelle on s’adresse (exemple, secteur privé / secteur public, B to B, B to C…). Exemple : Un vendeur de vêtements de sécurité doit avoir des sites différents, ou au moins des sections différentes, s’il s’adresse à des revendeurs, à son client final ou au particulier.

Contenu : le contenu doit intéresser le prospect ; il faut éviter de dire qu’on a le meilleur produit, qu’on est leader sur son marché, etc. Ceci n’intéresse pas l’internaute qui recherche un produit ou un service qui réponde à un besoin. Il faut donc faire l’effort d’expliquer en quoi le produit ou le service est une réponse à une demande.

Communication : si on n’a pas de retour sur son site web, c’est que la dynamique commerciale est insuffisante. Il faut informer la communauté de l’existence du produit. Pour cela, il faut utiliser les canaux dans lesquels se trouve ma communauté. Par exemple, quels réseaux sociaux viser ?

————————————————————————————————————————————————

Conclusion :
le site doit reposer sur le triptyque : démarche marketing + production de contenus pertinents et empathiques + usage efficient de la technologie

————————————————————————————————————————————————

 Béatrice Fauroux