Cubeo, une prestation carrée

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 septembre 2011

Qu’on ne se s’y fie pas : l’entreprise créée au printemps 2010 est jeune, mais elle bénéficie de l’expérience de plus de 10 ans de Charlie Guthmann dans le domaine de l’infogérance, soit la mise en place et la maintenance de parcs informatiques et de réseaux. Avec une particularité : une prestation au forfait mensuel convenu à l’avance avec le client.

journal économique de Mulhouse et environs : Cubeo
Charlie Guthmann

Victime des débuts d’une crise qui allait durer, l’ancienne entreprise de Charlie Guthmann, Netigris, avait mis la clé sous la porte en 2007. L’informaticien est ensuite allé rejoindre Activis qui comptait parmi ses clients, pour y suivre l’achat et l’installation des machines, la maintenance, le service aux utilisateurs, avec une fonction étendue à la téléphonie fixe et mobile. « Comme le travail que je faisais pour Activis avait tendance à m’être demandé par ses clients, j’ai proposé à Patrick Rein de créer une structure indépendante d’infogérance, qui continuerait à travailler pour Activis tout en développant sa clientèle ».

« Ici, pas de robots, un service personnalisé »

A nouveau externalisé (tout en conservant son siège au Cube), Charlie Guthmann développe son bouquet de services : infogérance de parcs d’entreprises, hébergement de sites web (surtout pour les clients existants, avec un data center situé à Colmar) et formation des utilisateurs. Le tout avec un sens de la proximité et du contact qu’il a développée au fil des années : les clients n’ont qu’un seul interlocuteur qui connaît bien le métier et les machines de ses clients. « Nous sommes spécialisés dans l’écoute et la recherche du meilleur fonctionnement. Depuis que nous avons démarré, seul le bouche à oreilles assure notre développement, nous en sommes à 4 salariés et bientôt 5 début septembre. ». Premier secret : chaque salarié gère son portefeuille de clients, dont il est responsable et s’occupe personnellement : « il faut humaniser l’informatique ». Second secret : une facturation estimative forfaitisée mensuellement, avec un point effectué en fin d’année avec le client. « S’il a consommé trop d’heures par rapport au forfait prévu, on peut lisser le surplus sur le forfait mensuel de l’année suivante. Chez nous, pas d’à coups ni de surprises : les heures consommées sont consultables et accessibles sur un site internet », explique le jeune dirigeant. Enfin, l’entreprise ne travaille qu’avec des produits éprouvés : Dell, Sisco, Microsoft… Tout ceci explique la forte croissance de l’entreprise qui a pour clients, outre Activis, Superba (et Domena), CAG Boidevézi ou encore Selmani. Cubéo gère des parcs de 20 à 200 postes dans un rayon d’une heure de voiture à partir du Parc des Collines « pour rester réactifs », conclut Charlie Guthmann.

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Charlie Guthmann, Cubéo
27 rue Victor Schoelcher, Parc des Collines, Mulhouse
03 89 60 84 50 – www.cubeo.fr

BF