Question 3 : Comment faire pour que mon site devienne un centre de profit ?

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 avril 2012

Salah Benzakour : Le site internet est assimilable à un commercial ajouté à la force de vente. Il doit trouver des prospects, vendre à des clients, les fidéliser… Le Périscope, journal économique de mulhouse et environs | Salah Benzakourcomme un commercial classique. Si un site a des visiteurs, mais que ceux-ci y font un tour et s’évaporent, le site n’est pas utile. Par exemple, il est souvent indispensable de mettre en place une capture d’e-mails. Pour obtenir que les internautes communiquent leur adresse, il faut leur offrir un contenu à valeur ajoutée sur le site : une vidéo exclusive, des présentations professionnelles, une invitation, une prestation gratuite à laquelle on n’a accès qu’en renseignant son e-mail. Il faut un site qui attire un public qualifié et des prospects à transformer en clients. A cette condition, le site devient un commercial et pas seulement un centre de coût.

Il en découle que le niveau de trafic sur un site n’est forcément un indicateur de succès. Encore faut-il que ce trafic soit qualitatif pour le propriétaire du site. Il existe d’autres indicateurs de succès plus pertinents, dont le résultat est à appréciser selon les objectifs stratégiques du site :
– le taux de transformation des visites en adresses e-mail données par l’internaute,
– le nombre de pages vues par visiteur (si on souhaite qu’il y reste),
– le revenu par visiteur (les ventes totales générées par le site, divisées par le nombre de visiteurs).

Chaque internaute effectue en moyenne 40 recherches par jour, dont seulement 2 à 3% correspondent à des intentions d’achat. L’internaute choisira le site qui proposera une solution complète à son besoin. C’est une démarche de type “empathique”.

Béatrice Fauroux