Alsatel, les nouvelles technologies de communication au service des entreprises

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 février 2011

Il y avait le 22 à Asnières, puis le téléphone-standard-répondeur, il y a maintenant les solutions de téléphonie intégrées aux outils de communication de l’entreprise. Ces solutions de communication sont proposées par Alsatel, entreprise régionale créée en 1947 et aujourd’hui à la pointe des nouvelles technologies de communication dans les domaines : télécommunication et réseaux, solutions opérateurs, radio-communication et sécurité.

Le périscope, journal économique mulhousien, Alsatem

Bernard Marck

Exemple d’installation intégrée entièrement gérée par Alsatel : La CCI de Mulhouse. Bernard Marck, directeur d’Alsatel Mulhouse, explique : « La CCI est éclatée sur plusieurs sites, comme le Port, le Gifop ou des bureaux excentrés comme à Saint-Louis. Au départ, chaque service avait son commutateur de téléphone, et ses lignes. Du coup, la CCI payait les communications de ses salariés entre eux, d’un site à un autre ». Cette situation a été corrigée par Alsatel qui a installé une solution de téléphonie pouvant être considérée comme “interne et multi-sites“ puisque la CCI investit dans l’installation, et non dans les consommations qui découlent des appels de ses salariés, où qu’ils soient. « L’installation est vite amortie, étant donné le volume d’appels. L’intérêt aussi est de bénéficier d’un contrat de maintenance sur l’installation, notre service est interne et très réactif », indique Bernard Marck. Un seul tuyau pour tous les outils de communication Ainsi, les installations téléphoniques des entreprises équipées tendent à s’intégrer non seulement sur le plan de la téléphonie, mais avec tous les vecteurs de communication, ordinateurs et téléphones portables. Pour les nombreuses entreprises de 30 à 150 personnes qui ne sont pas encore équipées, Bernard Marck indique « que l’intérêt de passer en “ full IP (Internet Protocole)“ permet de faire passer “dans le même tuyau“ toutes les communications voix et données sur un ou plusieurs sites en réalisant des économies considérables ». L’intérêt est évident sur le plan de l’organisation : centralisation des numéros de téléphone, agendas partagés, intégration de paramètres de sécurité… « Le système intégré, par sa transparence et son décloisonnement, relie les salariés d’une même entreprise entre eux, qu’ils soient chez eux ou en déplacement, ils utiliseront les mêmes outils au même coût. »

Une formation réajustée en permanence

Le site d’Alsatel Mulhouse compte 35 personnes. Il comprend 1 000 m2 de bureaux, ateliers et stock de pièces pour le service aprèsvente. « Nous proposons une offre globale à nos clients. Nous mettons en oeuvre les solutions de communication étudiées par notre bureau d’études, installons le matériel et assurons la maintenance sur site ou à distance avec une hotline totalement dédiée à nos clients », explique Bernard Marck qui a aussi présidé à son arrivée en 2005 à un important plan de formation du personnel. « Nos techniciens et commerciaux sont formés en permanence aux nouveaux outils ; la téléphonie évolue constamment ». L’entité travaille sur une zone allant de Sélestat à Besançon. Alsatel fait partie du groupe Forclum- Eiffage.

Contact : Bernard Marck, Alsatel Z.I. Ile Napoléon, Rixheim
Tél. 03 89 64 54 53 – Site web : www.alsatel.fr