2le fête ses 15 ans

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 24 décembre 2015

Créée en 2000, 2le développe depuis 15 ans des logiciels sur mesure destinés à ses clients professionnels. Installée au Parc des Collines, l’entreprise est dirigée par Sébastien Heitzmann, fondateur, et Céline Thévenet, directrice opérationnelle. Retour sur l’évolution du logiciel libre dans les mœurs entrepreneuriales.

«Nous nous adaptons à 100% aux besoins de nos clients en leur proposant des logiciels élaborés à partir de logiciels libres», déclare Céline Thévenet.

Des logiciels sur mesure made in 2le

Le logiciel libre est élaboré par des experts de l’informatique et mis à disposition de tous pour le modifier ou le rediffuser. Selon Sébastien Heitzmann, ingénieur informatique : « Le logiciel libre est entré dans les mœurs et constitue une alternative sérieuse aux logiciels professionnels existants. Cela nous permet de créer un logiciel unique pour nos clients à partir d’éléments techniques que nous assemblons. 2Le est donc l’intermédiaire entre les créateurs de ces logiciels et ses clients.»

Pour ce faire, l’entreprise s’immerge au mieux dans l’univers d’activité de ses clients. «L’une des parties importantes de notre métier est l’analyse », précise Céline Thévenet. « Suite à cela, nous procédons à l’élaboration du logiciel, grâce à une veille permanente sur les solutions disponibles. Au final, nous effectuons une série de tests pour valider – ou non – la solution».

2LE, développeur, logiciel libre, Mulhouse

L’équipe de 2le avec au centre Sébastien Heitzmann et Céline Thévenet autour de la Like Machine

… et variés

Ces logiciels permettent des applications diverses comme un calcul d’itinéraire pour Solea, un site e-commerce pour Valfleuri, et le logiciel Amapy destinés aux producteurs, pour la gestion de paniers de fruits et légumes bios.

2le propose également une Like Machine pour animer des événements. Le principe est simple : une fois la photo prise avec la Like Machine, elle est diffusée directement sur la page Facebook de l’organisateur. Une façon simple pour l’entreprise de créer du buzz.

Grâce à son solide réseau de prescripteurs, tels que la CCI et Rhénatic, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 380 000 euros. 2le a véritablement passé le cap de la vulgarisation du logiciel libre, puisque son taux de croissance avoisine les 20%.

Prochain marché à conquérir : le secteur médical, domaine d’activité en plein développement numérique et distingué par la French Tech en juin dernier avec le label MedTech. A suivre.

Contact : 2LE
31 rue Jean Monnet, Parc des Collines à Mulhouse
03 89 33 38 89
www.2le.net