Création de 36 lofts dans le village Fonderie

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 4 avril 2014

Après le succès des lofts de Manurhin, l’ancienne usine de la SACM sera à son tour réhabilitée. Le projet d’architecture conduit par l’agence d’architectes DRLW comporte deux parties : un ensemble de 36 lofts et une zone d’activité commerciale, juste en face du Km0.

5-village FONDERIE 192

« Comme à Troyes, Lille ou en région parisienne, nous désirions créer d’autres formes d’habitats et de fonctionnements », déclare Jean-Marc Lesage, architecte et promoteur de ce projet, dans le cadre de Loft Company, entité spécialisée dans la création de lofts.

L’atelier loft en ville

Une superbe charpente métallique typique de la fin du 19ème siècle

Une superbe charpente métallique typique de la fin du 19ème siècle

La grande tendance, c’est le retour en ville. Toutes générations confondues, chacun vise aujourd’hui à profiter de toutes les commodités urbaines (loisirs, écoles, commerces, services) sans être dépendant de la voiture : c’est ce qu’incarne le quartier Fonderie. « Suite à la réussite des lofts à Manurhin, nous voulons tenter la même expérience à la Fonderie en créant 36 lofts sur toute la moitié du bâtiment. C’est un site plus facile et plus intéressant en termes de situation grâce au succès de l’Université et au projet du site industriel avec le Km0 comme pilier économique du secteur », ajoute l’architecte. L’ossature métallique de ce bâtiment daté de 1886 offrira une solide base aux trois niveaux de lofts qui disposeront d’un ascenseur. Sur le toit du bâtiment seront construits plusieurs penthouses (maisons sur le toit) et des cellules photovoltaïques, puisque le projet a été pensé dans un esprit de développement durable.

5-l'Atelier pers de jour LOGO

5- Loft Jean-Marc-Lesage

Développer l’activité commerciale

La volonté de l’agence d’architectes DRLW est également de créer un lieu de vie. Un restaurateur mulhousien (Laurent Mathieu) devra aménager un tiers du bâtiment (côté Université de la Fonderie), où il bénéficiera d’une terrasse à ciel ouvert. Une salle de sport devrait aussi investir les locaux. L’idée est de préserver ce superbe bâtiment En lui permettant de vivre une seconde vie, les architectes préservent le superbe bâtiment.

     
  Surface totale du bâtiment : 4.500 m2
Prix : Lofts bruts à partir de 1.100 euros/m2
Superficie : de 70m2 à 200 m2
3 finitions au choix : brut/ prêt-à-décorer/ prêt-à-aménager
 
     

Contact : www.loft-atelier.fr – 06 85 03 32 98 – coinusimmo@gmail.com