Une visite virtuelle Google pour les professionnels

Sébastien Rabatel est un photographe et entrepreneur individuel qui a monté son entreprise fin 2011. Il est spécialisé dans les visites virtuelles pour les professionnels et agréé par Google depuis fin 2012. Les visites virtuelles qu’il propose aux entreprises aident au référencement de celles-ci et sont un service de qualité réalisé en HD.

le périscope, ,journal économique Mulhouse - Alsace - visite virtuelle Google
Sébastien Rabatel et une visite virtuelle (Google Maps)

Après un BTS formation audiovisuel option image et quelques années dans le journalisme audiovisuel; Sébastien Rabatel a choisi de s’installer à son compte. Il est artisan à la chambre des métiers et son rayon d’action défini par Google est concentré sur le Sud-Alsace (Mulhouse, Saint- Louis…). Sébastien Rabatel fait partie des 5 photographes régionaux sélectionnés par Google pour proposer des visites d’établissement grâce à la technologie Google Street View. Pour acquérir ce statut; Sébastien Rabatel a été contacté par Google et a dû faire valider ses compétences techniques.

Un plus pour le référencement

Les visites virtuelles pour les professionnels permettent d’améliorer la position de la page Google+ de l’entreprise sur le moteur de recherche Google. Si l’entreprise ne bénéficie pas d’une page Google+, Sébastien Rabatel peut la créer. L’avantage d’une telle page est qu’elle permet d’y mettre les contacts de l’entreprise, les horaires… mais surtout d’y insérer la visite virtuelle. « Les clients d’un restaurant aiment bien voir le cadre dans lequel ils vont manger, c’est un gain de confiance pour les internautes » précise Sébastien Rabatel. Les entreprises doivent payer uniquement le service photographie. L’hébergement est pris en charge par cet outil d’image et de référencement Google. De plus, le visuel de la visite est directement ajouté à Google Maps et des liens de partage sur les réseaux sociaux ainsi qu’une option d’intégration du visuel sur le site de l’entreprise sont disponibles. Quant au prix; il faut compter environ 250 euros HT pour 5 panoramas ce qui reste très abordable.

Une réalisation technique de qualité

En France, Google a un réseau de 150 photographes aptes à proposer ce service. Google garantit des normes de qualités, de bonnes prises de vues et toutes les visites virtuelles doivent être réalisées de la même manière. Le principe instinctif du fléchage à l’intérieur de l’établissement doit être le même que celui proposé à l’extérieur par Google Street View. Le matériel utilisé par le photographe est léger : deux appareil photos et un trépied. Une fois sur place, Sébastien Rabatel met environ 2h pour réaliser les différents panoramas de l’entreprise (un panorama à 360° rassemble 12 photos). Les photos sont en HD et doivent se faire au degrés près afin de garantir un alignement parfait pour le fléchage. Le montage est plus complexe comme l’indique le photographe : « Google fournit un logiciel de montage et l’étape la plus compliquée du travail reste la gestion du floutage des visages et l’envoi des photos à Google est parfois long ».

 Morgane Herr

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Sébastien Rabatel 06 64 85 55 80
sebastien.rabatel@photographie-pro.com  – www.photographie-pro.com

     
  Parmi les références de Sébastien Rabatel : l’Office de tourisme de Mulhouse, l’entreprise Extrastockage, Oxylane Village, les maisons Stéphane Berger, le commerçant Aquadiff (10 panoramas), Engel’s Coffee ou encore la Cité de l’Habitat.  
     

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique

Articles qui devraient vous intéresser

Viadeo : un service spécifique pour les petites structures Qu’on soit pour ou contre les réseaux sociaux, ils existent, génèrent de la communication et du business et il se peut qu’un jour, on s’y lance. Mais ...
Google en vrai Le 10 février, deux représentants de Google Europe de Dublin sont venus chez Activis pour sensibiliser les clients de l’agence aux "liens commerciaux...