Novafen, la manufacture alsacienne de menuiseries aluminium sur-mesure installée à Aspach-Michelbach

Manufacture alsacienne de menuiserie aluminium sur-mesure, Novafen vient d’accueillir Quadra L2, un nouveau centre d’usinage. Un investissement réalisé pour améliorer le confort de travail de ses collaborateurs et la qualité de ses produits ainsi que d’optimiser les flux de fabrication.

L’arrivée de ce nouveau centre d’usinage ainsi que d’une scie précision à deux têtes numérique est un véritable événement pour cette manufacture alsacienne. Ces nouveaux outils de production ont été conçus par le groupe italien Emmegi. Novafen est le premier site en France à se doter de ces nouvelles technologies. Un outil de production avec un objectif de 200 châssis par semaine contre 70 actuellement. « Les maisons sont de plus en plus grandes ! Nos menuiseries doivent être de plus en plus grandes et nos assemblages toujours plus précis, souligne Giuseppe Borraccino, le fondateur de Novafen. Nos produits nous demandent de plus en plus d’usinage, ce qui augmente le risque d’erreurs. Notre nouveau centre d’usinage nous permet de limiter les manipulations en réalisant trois actions en une seule machine. »

Entretien préventif et tests verticaux
La qualité est au cœur des préoccupations du dirigeant. Chez Novafen, l’entretien préventif est d’ailleurs de rigueur. « Chaque fin de semaine, nous changeons nos lames et nos fraises sur chacun de nos outils coupants. Nous procédons également à un étalonnage et à un contrôle de toutes nos machines. La coupe doit être parfaite et l’usinage le plus précis possible. » Chacun des châssis manufacturé dans les ateliers de Novafen est testé verticalement grâce à un banc de 9m de long sur 3m de haut, fait sur mesure. L’équipe va également s’agrandir d’ici quelques semaine avec l’embauche de deux personnes, ce qui portera à 26 personnes les forces vives de la société.

« Zéro papier » d’ici 2023
Giuseppe Borraccino a mis l’Humain au coeur de son management. « Ici, il n’y a pas d’employés, je préfère parler de coéquipiers. Comme dans le sport, ce qui compte, c’est l’esprit d’équipe et cette envie de se surpasser tous ensemble. Nous avons un comité de vie en entreprise et nous organisons une animation tous les deux mois. Nous avons également aménagé une salle de sport par un centre de fitness. Que ce soit au ping-pong ou à la pétanque, nos équipes profitent de leur pause déjeuner pour se challenger. Ce sont pleins de petites choses, de petits détails sur lesquels nous sommes sensibles et qui créent une bonne ambiance. Quand on achète une tenue, nous consultons nos collaborateurs. » Sensibilisé au développement durable, c’est un véritable éco-environnement qu’a su construire Giuseppe Borraccino. Novafen dispose ainsi d’un verger composé de 11 arbres fruitiers « ainsi qu’un figuier offert par un client », un potager, des abeilles et des poules. D’ici fin 2023, le chef d’entreprise s’est également fixé le « zéro papier » comme objectif.

Novafen, centre d’excellence et d’innovation
Lorsque Giuseppe Borraccino créé Novafen en 2012, il choisit de s’installer sur un marché de niche. Celui des menuiseries aluminium moyen/haut de gamme sur-mesure. « Nous véhiculons une image, souligne-t-il. Nous manufacturons tout en local. Nous ne sommes pas des industriels qui courent après le volume mais des artisans qui font du sur-mesure. Nous ne nous adressons qu’à des professionnels, qu’ils soient constructeurs, installateurs… Nous n’avons pas de commerciaux, tout se fait grâce au bouche à oreille. » Présent sur le Grand-Est, Novafen intervient également en région parisienne et en Suisse. L’objectif est de conquérir le Sud de la France et la Savoie. « Je traite toujours en direct avec les décideurs, souligne le chef d’entreprise. Et comme nous livrons de plus en plus loin, nous avons mis en place une assistance en visio. Dans huit cas sur dix, nous parvenons à résoudre le problème. » Le 27 juillet 2018, Novafen quitte Bitschwiller-lès-Thann pour intégrer ses 3 000 m2 de nouveaux locaux. Plus de 500m2 sont consacrés à un centre d’excellence et d’innovation. C’est là que se retrouvent les clients de l’entreprise et leurs équipes de vente et de pose pour réaliser des essais ou des formations.

« Penser à la menuiserie de demain »
Novafen sait aussi innover en fonction des problématiques actuelles comme l’explosion du télétravail, par exemple. « La menuiserie doit être autre chose que de l’ouverture, de la fermeture et de la frappe. Il faut penser à la menuiserie de demain ! Les bâtiments vont être de plus en plus modulaires avec de moins en moins de terrain. » Autodidacte, voilà maintenant trente ans que Giuseppe Borraccino s’est lancé dans le monde de la fermeture de bâtiments. Lauréat de plusieurs prix, il détient également plusieurs brevets. « Cela bouillonne. J’ai toujours ce besoin de trouver des solutions. »

Emilie Jafrate

Novafen
Rue François Merlan – 68700 Aspach-Michelbach
03 89 37 08 71
Facebook : Novafen
www.fenetre-alu-novafen.com


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Actualités Bâtiment Le Journal