Mutuelle Alsace Lorraine Jura : au service des entreprises depuis 200 ans

La MALJ est une mutuelle spécialisée dans l’assurance des PME-PMI, ainsi que des artisans et commerçants. Elle propose une gamme de produits à destination de l’assurance des bâtiments et des personnes.

Les 200 ans de la MALJ ont été fêtés à la Cité
de l’Automobile à Mulhouse

Une mutuelle souple et de proximité
La Mutuelle Alsace Lorraine a vu le jour en 1818 sous l’impulsion d’industriels mulhousiens qui avaient pour volonté de garantir les risques d’incendies. « C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui une mutuelle orientée vers les entreprises, même si nous assurons aussi les particuliers pour l’auto, l’habitation, la santé, etc. », explique Laurent Werner, Directeur Général. En 2012, la Mutuelle Alsace Lorraine fusionne avec Jurassurance et devient la Mutuelle Alsace Lorraine Jura. « Nous sommes une petite mutuelle dans l’océan des assurances, mais une mutuelle souple et de proximité ».

50 000 sociétaires
« Notre siège social se situe à Mulhouse où nous possédons une agence, et nous avons une délégation située à Lons-le-Saunier. Nous employons seize personnes qui font de la vente en directe de nos produits. Nous travaillons également avec un réseau de mandataires et de courtiers. Ils sont une trentaine à nous représenter dans le Haut-Rhin, 200 dans toute la France ». La MALJ regroupe au total 50 000 sociétaires (+7% en 2017) répartis dans l’Hexagone, dont 4 000 professionnels. « Nous assurons des boulangers, hôteliers, commerces de proximité, webdesigners, etc. ».

33 millions de CA
Dans le Haut-Rhin, la MALJ assure 10 000 sociétaires, particuliers et professionnels confondus. « Nous sommes présents dans toute la France, avec une forte concentration dans le Grand Est ». La MALJ a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros, dont 5,2 millions dans le Haut-Rhin. A l’heure actuelle, 93 000 contrats sont signés. Cela a représenté une augmentation de 7,6% l’année dernière. « Certains assurés sont chez nous depuis plus de 30 ans. Nous avons la capacité de les fidéliser ».

Une mutuelle du groupe Gamest
Au fil des ans, la MALJ a su s’adapter à son environnement politique, économique et social. Pour se démarquer et se diversifier, elle s’est lancée dans des produits de niche : assurance pour impayés de loyer, assurance vélo électrique, contrat de rachat de franchise auto, protection juridique, assurance des équidés etc. Depuis 1997, la MALJ fait partie du Groupe des Assurances Mutuelles de l’Est. « Gamest regroupe huit mutuelles qui associent leurs moyens techniques et humains ».

S’ancrer localement davantage
« La MALJ possède de nombreux atouts: une qualité de gestion, une qualité des prestations, une offre compétitive, la capacité d’innover dans ses produits, la solvabilité – nous sommes agréés Solvency II – et la capacité de faire face à nos engagements ». Pour ces prochains temps, la MALJ souhaite accroître son activité en direct à Mulhouse avec de nouveaux produits et en tissant davantage de liens avec les collectivités locales et les réseaux de prescripteurs. « Nous allons encore améliorer nos offres, renforcer notre présence sur les réseaux sociaux, et participer encore plus à la vie locale d’une manière générale ».

Magali Santulli

MALJ
22 rue Louis Pasteur, Mulhouse
03 89 35 49 49
www.assurancemutuelle.com

A lire aussi sur notre site: Apériscope CCI: rencontre avec Laurent Werner


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Le Journal Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Les P’tits Bouts de Charlotte : au bonheur des couturiers Les P’tits Bouts de Charlotte a ouvert ses portes au mois de mai au centre-ville de Mulhouse. Cette enseigne indépendante de proximité commercialise d...
Apériscope : l’apéritif professionnel du journal Le Périscope ! Les quatre Apériscope de 2012 - du 12ème au 15ème - ont rassemblé de 120 à 220 personnes invitées chaque trimestre dans un lieu différent pour se renc...
Implantation de l’hôtel Ibis à la Gare de Mulhouse Ce lundi 18 mai, Laurent Mourey, Directeur de CIRMAD, Guy Parrain, Président ACCUEIL HOTEL et Sébastien Couderc, Groupe ACCOR, Directeur du Dévelope...
Première Place pour l’ASPTT Volley ! Olivier Zeller, dirigeant de Première Place, consacrait déjà une partie non négligeable de son temps à suivre les matches de l’ASPTT Volley. Depuis un...