Mulhouse Alsace Agglomération au plus proche des entreprises

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) soutient et s’engage auprès des entreprises de son territoire. Une proximité entretenue par des visites fréquentes sur le terrain pour comprendre les problématiques rencontrées par les chefs d’entreprises et par la mise en place d’un écosystème favorable au développement et à l’implantation de nouvelles sociétés.

Visite chez Thurmelec

10 actions pour l’attractivité du Sud Alsace
Lors des vœux économiques de m2A et de la CCI, Fabian Jordan, Président de l’agglomération, l’avait annoncé : « 2019 sera l’année de l’attractivité économique ! ». Le Sud Alsace est à la fois un territoire d’industrie et d’innovation ; deux atouts que m2A a souhaité mettre en avant à travers la démarche d’attractivité “Mulhouse Alsace Attractiv’” amorcée fin 2017. C’est dans ce sens que des “Workshops” sur différents thèmes liés à l’attractivité ont été organisés en 2018 pour aboutir à dix actions prioritaires dont certaines seront mises en œuvre dès 2019.

« Mulhouse Alsace Attractiv’ a pour objectif de consolider la promotion de Mulhouse et de son agglomération. Nous voulons faire venir plus d’entreprises, plus de salariés qualifiés, plus d’étudiants, plus de touristes, pour créer toujours plus de richesses et permettre aux habitants de s’épanouir chez nous ». Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).

Les ports de Mulhouse-Rhin

À l’écoute des entrepreneurs
m2A souhaite se positionner aux côtés des chefs d’entreprises ayant pour ambition de créer de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Afin d’être au plus proche de leurs besoins et répondre au mieux à leurs attentes, m2A organise, directement ou en partenariat avec la CCI, des visites sur le terrain : Clemessy Motors, Butachimie, Groupe Alain Hoffart, Thurmelec, pose de la première pierre d’Euro Information Services (EIS), filiale informatique du groupe Crédit Mutuel-CIC à Wittelsheim… « Ces visites sont pour nous l’occasion de mieux connaître le tissu économique local et de communiquer directement avec des chefs d’entreprises sur la manière dont nous pouvons les accompagner efficacement », indique Laurent Riche, Vice-Président de m2A en charge de l’attractivité économique et de l’innovation.

« Notre rôle est de faciliter l’implantation et le développement d’entreprises sur le territoire, de susciter, accompagner et fluidifier les échanges entre les différents acteurs économiques ». Laurent Riche, Vice-Président de m2A en charge de l’attractivité économique et de l’innovation.

La question majeure de l’emploi
La problématique du recrutement est un thème revenant régulièrement lors de ces visites, notamment dans les industries. m2A a donc pour mission de donner de l’appétence à ces métiers ayant une mauvaise connotation. Elle était notamment présente au French Fab Tour qui s’est arrêté le 20 mai à Mulhouse. Il s’agit d’une tournée de 60 dates à travers la France destinée à promouvoir l’industrie, susciter des vocations chez les jeunes, proposer des offres d’emploi et co-construire l’industrie de demain. m2A soutient également le KidsLab, un lieu de rencontres pour les 7-17 ans autour du numérique, de la programmation, de la robotique et des sciences. Elle est partenaire du Challenge Industrie Mulhouse, car elle se veut être une passerelle entre le monde universitaire et celui des entreprises. Elle aide au recrutement en faisant le lien entre recruteurs et organismes de formation, lycées professionnels, etc. m2A propose d’adapter les formations et de former aux métiers de demain afin de répondre et d’anticiper les besoins des entreprises. Une réflexion est pour cela menée avec des organismes tels que l’association Sémaphore ou la MEF Mulhouse Sud Alsace.

Quartier d’affaires Gare

L’industrie 4.0 au cœur des actions du territoire
Dès 2013, m2A a mis en place le cluster territorial, Campus Industrie 4.0 regroupant les entreprises du Sud Alsace, l’Université de Haute Alsace (UHA), le Technopole Mulhouse, la CCI, mais aussi des incubateurs et le CETIM Grand Est. Il a pour objectif de booster la compétitivité des entreprises industrielles du territoire, de promouvoir les talents, faire émerger de nouveaux projets et rayonner à l’échelle internationale. Autre projet d’envergure : le lancement du KMØ. Situé dans le quartier de la Fonderie à Mulhouse, ce nouvel écosystème allie recherche, emploi et formation. Il est ouvert aux entreprises industrielles et du numérique, startups, chercheurs, entrepreneurs, artistes, étudiants, formateurs, investisseurs, associations… de France, d’Allemagne et de Suisse, pour capitaliser sur la richesse des dynamiques transfrontalières. En 2020, c’est la Maison de l’Industrie qui ouvrira ses portes dans ce même quartier. Elle regroupera les services de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et accueillera une nouvelle usine-école (FORMLAB). L’objectif est de développer une offre de formations innovantes répondant aux besoins des entreprises en transformation vers l’Industrie du Futur, ainsi qu’à ceux des apprenants qu’ils soient étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi.

Agir à tous les niveaux de l’économie
m2A est partenaire du Forum nécESSaire dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale et sociétale. Elle organise chaque année la Journée des Carrières et des Formations, un rendez-vous à destination des futurs bacheliers, étudiants et adultes en reconversion professionnelle pour s’informer et s’orienter. Elle subventionne des structures comme le Technopole Mulhouse dont la mission est de favoriser l’accueil et le développement des entreprises ou le « Tuba », lieu d’expérimentation de nouveaux services urbains et/ou de nouveaux modèles économiques. Elle apporte un soutien financier à l’enseignement supérieur (comme le futur “Learning Center” de l’UHA), des pôles de compétitivité (comme le Pôle Véhicule du Futur) ou des instituts de recherche. Elle a également apporté son soutien au Cetim Grand Est pour la mise en place d’une plateforme dédiée au recyclage des matériaux composites et plastiques et soutien son projet de Technocentre (démonstrateur industriel).

Faciliter les démarches et l’accès aux informations
Dès cette année, en lien avec de nombreuses structures du territoire, m2A va mettre en place un portail internet à destination des entreprises pour créer, développer ou s’implanter sur le territoire Sud Alsace. « L’objectif est double : faciliter les démarches des entrepreneurs, ingénieurs, étudiants, startupeurs et donner un accès immédiat aux informations utiles et aux référents opérationnels sur le territoire, explique Laurent Riche. Nous allons par ailleurs recruter un business developer pour coordonner tous les acteurs de l’écosystème et pour que tous nos publics aient un interlocuteur physique à qui s’adresser ».

Investir pour aménager le territoire
m2A est aussi aux côtés des entreprises pour faciliter leur développement sur des questions d’implantation et de recherche de locaux. Elle participe à la création de zones d’activités : Parc des Collines, Quartier d’Affaire Mulhouse TGV, Marie- louise à Staffelfelden, Ports de Mulhouse-Rhin, Zone Industrielle de Chalampé… m2A viabilise (pour les revendre ou les louer) les terrains qu’elle acquiert, aménage la voirie, met en place des infrastructures routières et ferroviaires, voies d’eau… Elle peut également accompagner les entreprises sur tout ce qui concerne la réglementation et les démarches administratives.

« Notre rôle est de préparer l’avenir en disposant de foncier pour permettre à des entreprises de s’implanter ». Marc Buchert, Vice-Président de m2A délégué à l’aménagement de l’espace communautaire et aux grandes infrastructures de transport.

Réhabiliter le patrimoine industriel
m2A veut préserver son patrimoine industriel. C’est dans ce cadre qu’elle a souhaité revitaliser le quartier de la Fonderie. Aujourd’hui, à proximité de l’université, on retrouve des nouveaux lofts, un restaurant et le KMØ. « La transformation de ce quartier est remarquable, se réjouit Marc Buchert. Nous réfléchissons à son développement dans sa globalité, avec à la fois des entreprises, habitations et lieux de loisirs. C’est une manière de procéder qui rend ce type de projet plus attractif quand il s’agit de trouver des partenaires financiers. Nous avons pour ambition de développer le quartier DMC de la même manière ». Le projet de réhabilitation de DMC vient d’ailleurs d’être labellisé par IBA Basel 2020 ; appel à projets lancé par la région trinationale de Bâle pour répondre à sa problématique de développement urbain et régional en agissant simultanément dans trois pays : l’Allemagne, la France et la Suisse.

Territoire résolument “pro business”, Mulhouse Alsace Agglomération agit aujourd’hui sur tous les fronts et s’affirme plus que jamais comme l’interlocuteur économique privilégié des entreprises dans leurs projets économiques de création, de développement ou d’implantation.


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Institution Le Journal