Medicoop 68 : l’intérim solidaire

Implantée à Mulhouse depuis février 2018, Medicoop 68 est une coopérative de travail temporaire à but non lucratif spécialisée dans le secteur du médico-social, sanitaire et social. Cette jeune agence se développe petit à petit dans le Haut-Rhin.

Un soutien administratif
Medicoop est un réseau de coopératives fondé il y a quatre ans et composé de 34 agences réparties en France. Sa mission : gérer le personnel non permanent d’établissements à but non lucratif dans les secteurs du médico-social, sanitaire et social. « Notre rôle est de soulager nos coopérateurs dans leur gestion administrative des contrats non permanents et de remplacement, indiquent Audrey Lang et Marilyn Walter, les deux salariées de l’agence. Nous travaillons avec des établissements de toutes tailles, publics ou privés, Actuellement, nous accompagnons sept coopérateurs sur le département. Cela représente une centaine de personnes à gérer. Nous sommes une structure à taille humaine, ce qui permet d’entretenir des relations de proximité et une gestion souple des dossiers ».

Une mainmise pour les coopérateurs
La gestion du personnel non permanent représente 70% de l’activité de Medicoop 68. « Nous effectuons aussi un peu de recrutement en fonction des besoins des coopérateurs et nous pouvons proposer à des candidats des placements en CDD et CDI ». Externaliser la gestion des remplacements permet un gain de temps aux coopérateurs. « Nous ne cherchons pas à faire de bénéfice. Nous facturons chaque coopérateur en toute transparence avec un taux fixe. Cet apport permet de payer nos deux salaires, ainsi que notre loyer et les charges. S’il y a du bénéfice, il est redistribué de manière proportionnelle entre les coopérateurs. Ce sont eux qui permettent à notre structure de vivre. Ils ont un rôle important pour la faire évoluer afin que le service rendu corresponde à leurs attentes ».

Nouer de nouveaux partenariats
L’objectif pour Medicoop 68 cette année est de trouver de nouveaux coopérateurs. « Cela nous permettra par la suite de réaliser une ou deux embauches pour gérer les dossiers supplémentaires ». L’agence, qui a déjà noué un partenariat avec Pôle Emploi, souhaite développer des collaborations avec des lycées, organismes de formation et missions locales. Par la suite, Medicoop 68 pourrait étendre son activité au Bas-Rhin et au Territoire de Belfort. « Dans l’immédiat, nous laissons le bouche-à-oreilles faire son effet. Nous avons de nombreux retours positifs, ce qui est encourageant pour la suite. Nous nous déployons fortement sur les réseaux sociaux et plusieurs radios locales diffusent nos offres d’emploi ».

Magali Santulli

Medicoop 68
25 rue de Verdun à Mulhouse
03 67 61 00 05
www.medicoopinterim.fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Economie Sociale et Solidaire Le Journal