Lutz : constructeur de maisons ossature bois

Installée à Durlinsdorf, l’entreprise Lutz évolue depuis près de 60 ans dans la construction de maisons ossature bois haut de gamme et sur mesure. Dans le but de démocratiser la construction de ces maisons, Lutz vient de lancer une nouvelle marque : La MOB française.

Exemple de réalisation

Du bois local
Spécialiste des constructions en bois, Lutz construit et rénove des maisons, chalets, charpentes, abris, garages, pergolas, planchers terrasse etc. « Le bois présente de nombreux avantages, explique Audrey Surgand, directrice administrative. Il est léger, esthétique, isolant, écologique, solide, durable, etc. Les maisons à ossature bois sont rapides à monter, car elles sont déjà pré-assemblées dans nos ateliers à Durlinsdorf ». Lutz s’approvisionne en bois auprès d’une scierie située dans le Bas-Rhin et travaille également avec des fournisseurs allemands. « Nous achetons près de 4 000 m3 de bois chaque année. Nous avons sur notre site un stock permanent ».

Des ateliers bien équipés
Lutz reçoit son bois sous forme de planches de tailles diverses. « Nous avons tout l’équipement nécessaire pour refaire nous-même de la découpe. Nous travaillons sur des machines à commandes numériques dernière génération ». L’entreprise construit une soixantaine de maisons par an et réalise plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nous sommes 30 collaborateurs, dont un bureau d’études composé de cinq personnes ». Lutz intervient dans les départements du Haut-Rhin, du Doubs, sur le Territoire de Belfort et en Suisse. « Nous travaillons avec de nombreux particuliers, mais nous pouvons par exemple tailler des charpentes pour des professionnels ».

Dans les ateliers

Démocratiser la construction de maisons en bois
Ayant pour volonté de démocratiser la construction de maisons en bois, Lutz a créé une nouvelle marque : La MOB française. « Nous avons toujours construit des maisons à ossature bois, mais depuis 2010, nous avons donné un élan important à cette partie de notre activité. Avec La MOB française, récemment lancée, nous avons imaginé une gamme de maisons en bois à coût maîtrisé ». Créer cette nouvelle marque était pour l’entreprise le moyen de faire une distinction entre les maisons Lutz, sur mesure, et les maisons de la marque La MOB française, prêtes à décorer. « Avec La MOB française, nous proposons un catalogue de produits finis, avec des options de personnalisation pour les revêtements, les menuiseries ou la toiture ».

Une volonté de séduire le grand public
Séduire le grand public avec des projets de maison clé en main, telle est la volonté de Lutz. « Cette nouvelle gamme d’habitations attire un public très varié. Les jeunes couples sont sensibles au design contemporain, tandis que les seniors apprécient d’avoir le choix entre des modèles à étage ou de plain-pied ». Déclinées en différentes tailles, de 70 à 140 m2, ces maisons présentent des surfaces optimisées et la centralisation de leurs équipements techniques. « Par rapport aux maisons Lutz, la qualité des constructions signées La MOB française reste inchangée ».

Magali Santulli

Lutz
4 rue du Moulin, Durlinsdorf
03 89 40 80 10
www.lutz.alsace


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Artisanat Le Journal