L’IMT Business School, l’alternance de territoire au service des entreprises du secteur

Depuis son rachat en 2016 par Ralph Spindler, l’IMT est passé de la formation continue à l’alternance. Née à Belfort, elle rencontre un vif succès sur Mulhouse et ne cesse de se développer en fonction des besoins économiques des territoires. L’école s’apprête à vivre un nouveau tournant.

Ils étaient 80 alternants en 2016. Six ans après, ils sont 450 apprentis répartis sur les sites de Belfort et Mulhouse, entourés d’une équipe pédagogique de 70 formateurs et 11 permanents. L’IMT a connu une croissance forte autour des filières immobilier et ressources humaines avec l’ouverture massive de cursus allant de Bac+3 à Bac+5. « Ce qui nous a donné un vrai coup d’accélérateur a été nos déménagements dans de nouveaux bâtiments. Nous sommes passés de Montbéliard à Belfort, et à Mulhouse, nous avons investi La Tour, à Wittelsheim, qui nous offre un outil de 1300m2 », souligne son directeur, Ralph Spindler. Un outil qui bénéficie en prime d’outils digitaux dernier cri.

75 à 92% de taux d’employabilité à six mois, selon les filières

La raison d’être de l’IMT est de fournir les entreprises qui recrutent, en collaborateurs qualifiés. L’IMT propose ainsi quatre filières : immobilier, ressources humaines, commerce et marketing. « Les besoins des entreprises de notre territoire constituent notre boussole. Nous ne sommes pas là pour sortir massivement des candidats, mais des personnes compétentes et bien formées. » L’IMT Business School se place ainsi comme une école de territoire. « Notre objectif est de permettre à un maximum de nos jeunes de poursuivre leurs études à proximité de chez eux et d’intégrer l’une des entreprises de ce même territoire. » Elle bénéficie d’un taux d’employabilité estimé entre 75 et 92% à six mois. « C’est un baromètre, mais nous ne sommes pas focus sur le taux de réussite aux examens. Si les jeunes cherchent un diplôme, les entreprises, elles, cherchent la compétence. Nous sommes là pour trouver l’équilibre entre les deux. »

Labellisé Happy At School, troisième CFA français en terme de qualité de vie des étudiants

Ce campus s’articule autour de valeurs en adéquation avec le monde de l’entreprise : le sport bienêtre, le handicap, la place de la femme, le harcèlement et la discrimination, les nouvelles formes de travail ainsi que l’écologie. En parallèle de la formation, ce campus tient à offrir la meilleure expérience possible à ses étudiants en leur offrant un maximum de services. L’IMT Business School vient d’ailleurs d’obtenir le label Happy At School, qui en fait le troisième CFA français en terme de qualité de vie des étudiants. « Nous tenons à ce que nos apprentis trouvent chez nous un environnement serein, et empli de bienveillance. Nous sommes à leur écoute et mettons toute une série de services et de partenariats en place pour qu’ils ne soient non pas consommateurs, mais acteurs de leur vie étudiante et professionnelle. ». Toutes ces valeurs se concrétisent au fil des mois. C’est ainsi que l’école a lancé son action « 24H pour un Rêve » en partenariat avec le Mulhouse Olympique Natation, en soutien au paratriathlète Michaël Herter. Au quotidien, les étudiants peuvent aller décompresser à la salle de sport Liberty Gym ou bénéficier d’ateliers de sophrologie pour apprendre à gérer leur stress aux examens. Les Masters Ressources Humaines ont récolté des vêtements qu’elles sont allées distribuer aux côtés de la Croix Rouge dans les rues mulhousiennes. Autant d’actions qui permettent à ces alternants de grandir et de s’accomplir.

Un tiers lieu, créateur de synergies entre le monde de l’alternance et le monde de l’entreprise

L’IMT Business School s’impose comme un tiers lieu. Celui dans lequel se croisent et interagissent les entreprises avec les alternants. 95% de son équipe pédagogique est d’ailleurs composée de formateurs entrepreneurs. Des professionnels également impliqués dans la formation, que ce soit par le biais de conférences aussi bien que de workshops. Indépendant, ce campus dispose d’une totale liberté d’action et de pédagogie. « Un grand pas a été fait concernant l’alternance, mais j’ai toujours cette impression d’être au début de quelque chose, souligne Ralph Spindler. De nombreux enjeux sont à venir. »

Après Belfort et Mulhouse, L’IMT Business School s’implante à Colmar

L’IMT Business School continue sa croissance. En septembre 2022, Ralph Spindler ouvrira son troisième campus, à Colmar, toujours dans cette logique de territoire. En plus des trois filières historiques portées par l’IMT, ce campus ouvre quatre nouveaux cursus: un BTS notariat, une spécialisation intérim au coeur de sa filière RH, un Bac+3 banque et assurance ainsi qu’un Bac +5 ingénieur d’affaires. Le campus colmarien – installé sur une surface de 2000m2 dans les anciens locaux de la SEP – franchit un cap supplémentaire dans son approche vis à vis des entreprises, par l’ouverture d’un espace de co-working. Ralph Spindler vise un objectif de 300 apprentis à l’horizon 2024.

Emilie Jafrate

IMT Business School
25, rue des Pays-Bas, Wittelsheim
03 89 44 00 55
imt-formation.fr
IMT Business School


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Formation Le Journal