L’Îlot Fermier, un regroupement de producteurs locaux

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 5 octobre 2017

Au départ stand commun de producteurs locaux au marché de Mulhouse sous le nom Bretzel Vert, l’Îlot Fermier est aujourd’hui un véritable magasin collectif de produits fermiers situé à Hirsingue.

Eric Monmarché

Une offre en circuit court diversifiée
L’Îlot Fermier est une SAS qui a ouvert ses portes en juin 2017 à la place de l’ancien magasin Destock68.com. Neuf producteurs se sont associés pour donner vie à ce projet. Les lieux ont été entièrement réaménagés pour accueillir une fromagerie, une boucherie et des étals sur lesquels on trouve des fruits et légumes, du poisson, du pain, des viennoiseries, des pâtes, du vin, de la bière, des jus de fruits, des épices, du café, des biscuits, des produits cosmétiques etc. Pour réduire les déchets, de nombreuses denrées en vrac sont proposées.

67 producteurs
Soixante-sept producteurs commercialisent leurs produits à l’Îlot Fermier. « Ils sont essentiellement locaux, indique Eric Monmarché, responsable de magasin. Quelques uns sont de Strasbourg, de la Vallée de Munster ou des Vosges ». Les producteurs viennent simplement déposer leurs marchandises et les 6 membres du personnel embauchés au magasin (boucher, vendeurs…) se chargent du reste. « Lorsqu’il faut réapprovisionner les rayons, nous appelons les producteurs. Nous récoltons 28% du chiffre d’affaires pour payer les salariés et les charges ».

Un pied de nez à la grande distribution
Les produits vendus sont frais et issus de l’agriculture biologique ou conventionnelle. Pour les producteurs, le magasin est un complément à la vente de leurs marchandises. « Parallèlement, ils continuent de faire les marchés ou de proposer des paniers via les AMAP ». L’Îlot Fermier est un véritable pied de nez à la grande distribution. « Chez nous, il n’y a pas d’intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Les produits prennent le chemin le plus court ».

Des objectifs atteints
Les consommateurs aussi y trouvent leur compte. Dans un cadre chaleureux, ils ont accès à différents produits régionaux et de qualité réunis au même endroit. « Nous avons de bons retours. Nous réservons aux clients le meilleur accueil qui soit, c’est très important à nos yeux ». Pour le moment, l’Îlot Fermier a atteint ses premiers objectifs de vente. « Cela va nous permettre d’amortir les travaux. Maintenant, notre ambition est de dynamiser l’ensemble de notre activité ».

Magali Santulli

L’Îlot Fermier
4 rue des Merles à Hirsingue
03 89 88 36 02
https://www.facebook.com/ilotfermier/?fref=ts