Les Artisans du Son : une institution à Mulhouse

L’enseigne les Artisans du Son est implantée depuis 1977 au centre-ville de Mulhouse. Fondé par Robert Rapp, le commerce est aujourd’hui géré par ses deux fils, Matthieu et Gilles. Ils comptent bien continuer à faire figure de précurseurs dans leur domaine, comme l’a toujours été leur père.

La plus grand enseigne indépendante de France
Les Artisans du Son est la plus grande enseigne indépendante de France spécialisée dans la vente de matériel audio et vidéo. « Mon père a débuté au rez-de-chaussée de la boutique, raconte Matthieu. Puis, il a racheté les étages supérieurs au fur et à mesure que les appartements se libéraient. Cela lui a pris 25 ans ». Aujourd’hui, le commerce s’étend sur 1 000 m2 – dont 600 accessibles au public – répartis sur cinq niveaux. « Nous avons réalisé de nombreux travaux de modernisation et de remise aux normes jusqu’en 2008 pour aboutir à la boutique telle qu’on la connaît aujourd’hui ». Les Artisans du Son propose à ses clients de découvrir son matériel grâce à seize auditorium aménagés comme des salons et trois salles de cinéma en sous-sol. « 70% de notre activité concernent le matériel audio et 30%, la vidéo ».

Du vinyle à l’enceinte connectée
La boutique propose 1 500 références de produits, sans compter les références sur catalogue pouvant être commandées auprès des fournisseurs. « Nous travaillons avec une centaine de marques différentes. Nous testons toujours l’intégralité du matériel avant de le proposer à nos clients. Nous nous formons à son utilisation ». En 40 ans, Les Artisans du Son a suivi l’évolution des technologies, passant, entre autres, de la vente de platine vinyle au mp3. « Nous proposons maintenant du matériel connecté pour écouter de la musique dématérialisée en haute définition ». Matthieu et Gilles effectuent une veille constante sur le marché pour tout connaître des dernières nouveautés et maintenir leur activité. « Nous nous rendons notamment sur des salons professionnels internationaux ».

Passion et hyper-spécialisation
En plus de la vente, Les Artisans du Son propose différents services : étude, conseil, installation et SAV. « Notre clientèle se déplace depuis tout le Grand Est. Nous travaillons à 90% avec des particuliers. Pour le reste, nous réalisons des missions d’installation ponctuelles : salle des fêtes, restaurant, église, musée, piscine, etc. ». L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 1,8 millions d’euros. « Nous proposons uniquement du matériel haut-de-gamme, mais accessible à différents budgets ». Les Artisans du Son compte neuf collaborateurs. « Notre père est aujourd’hui à la retraite, mais il vient régulièrement donner un coup de main ». Pour Matthieu Rapp, deux facteurs expliquent la longévité de l’entreprise : « Notre passion et notre envie de la partager, ainsi que notre hyper-spécialisation ».

Salle de cinéma

Développer la vente en ligne
Depuis qu’ils ont repris la gérance il y a sept ans, Matthieu et Gilles ont souhaité garder la même philosophie inculquée par leur père. « Sa vision du commerce, c’était de se mettre à la place du client, de lui rendre service et de lui faire plaisir ». Les deux frères ont également su faire évoluer l’activité. « Nous avons ouvert des partenariats avec des entreprises locales, nous avons développé le mécénat et nous organisons régulièrement des soirées et mini-portes ouvertes pour faire découvrir notre univers. Nous prêtons par ailleurs nos murs à des artistes locaux ». L’année dernière, l’entreprise a investi 8 000 € pour la rénovation de la partie cinéma. « Nous souhaiterions développer davantage l’installation clé en main de salles de cinéma ». A moyen terme, Les Artisans du Son a pour objectif de lancer son site de vente en ligne, « sur lequel les clients auront, là aussi, accès à des conseils ».

Magali Santulli

Les Artisans du Son
44 rue de l’Arsenal, Mulhouse
03 89 46 43 75
www.artisansduson.fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Commerces Le Journal