L’Envol à Blotzheim s’offre un nouveau cap

Installé au cœur de l’hôtel Mercure à Blotzheim, le restaurant L’Envol attendait le 9 juin pour assurer son décollage. Aux commandes depuis un an mais freiné dans la foulée par la pandémie, Olivier Pachura, son nouveau directeur général, compte bien redémarrer sur les chapeaux de roues.

Le Brit Airport Club Hôtel est un complexe quatre étoiles réalisé en 2015 par le promoteur immobilier Patrick Harmuth. Il y a un an, il s’associe avec le groupe Accor et un nouveau directeur, Olivier Pachura, pour donner un coup de boost à ses établissements. Le groupe est désormais composé d’un hôtel Mercure de 123 chambres et trois salles de séminaires (Boeing de 70 m2, Jet de 30 m2 et Falcone de 40 m2 modulables) avec son SPA Terres d’Ailleurs et son institut de soins, d’un Apart’Hôtel Adagio de 83 chambres, ainsi que La Caravelle, résidences séniors. Le restaurant L’Envol vient compléter cette large offre de services. Les établissements ont fonctionné dix jours entre l’arrivée du nouveau directeur général et le retour du confinement. « En 2020, nous avions profité de la fête des Pères pour relancer notre restaurant. En 48 heures, nous avions déjà 40 réservations », se souvient Olivier Pachura. Mais la pandémie a mis un coup d’arrêt à cette belle dynamique. Des plats traiteur ont été proposés aux séniors de la Résidence La Caravelle ainsi que des plats à emporter, pour les personnes de passage à l’Adagio. Le reste du temps a été mis à profit pour des travaux de rénovation et l’élaboration d’une nouvelle carte.


Une carte simplifiée, améliorée et agrémentée de plats signatures
« Nous repartons d’une page blanche », confie le directeur général du complexe. L’équipe se reconstruit petit à petit. En fonctionnement normal, le restaurant L’Envol emploie une dizaine de personnes. L’atout de cet établissement reste sa grande terrasse de 100 places. Un endroit que l’équipe a choisi de valoriser en transformant son extérieur en “Guinguette by L’Envol”. Pendant la pandémie, un important travail a été réalisé sur la carte du restaurant qui a été simplifiée et améliorée. Le chef Dominique Muller ne travaille qu’en circuit court avec des produits locaux (Viande Cash Hésingue, Coopérative des boulangers de Colmar et la boulangerie Leyes de Saint-Louis, Saveurs des Lys à Saint-Louis pour le fromage affiné, le Rucher des Lys de Sierentz pour le miel, le Relais d’Or à Besançon pour les produits laitiers, Terre Azur groupe Pomona Strasbourg pour les fruits, légumes et la marée). Les ardoises du moment seront renouvelées trois fois par semaine et des soirées à thème façon barbecue seront proposées tous les quinze jours. La maison mise également sur la qualité avec des plats signatures. Des plats tenus secrets jusqu’à la réouverture.


« Ce site a tout pour réussir »
Ces établissements sont dépendants de l’aéroport. Mais Olivier Pachura reste confiant. « Un bon chef d’entreprise, c’est comme un joueur d’échec. Il doit toujours avoir un coup d’avance, il se doit d’anticiper. L’activité affaires va indéniablement reprendre. Nous n’avons jamais fait 100% de taux d’occupation mais nous avons choisi de monter en gamme, d’innover et de remettre l’équipe en route. » Des frémissements se sont déjà faits sentir du côté de l’Appart’Hôtel Adagio. « Nous bénéficions d’une clientèle issue du bâtiment grâce au chantier du magasin But Pour nos clients affaires, il va falloir patienter, selon l’ouverture des frontières. Pour l’heure, tous les gouvernements tâtonnent encore. Mais ce site a tout pour réussir. » Un site modulable selon les événements et qui dispose de nombreux atouts pour accueillir des événements privés de type mariages, banquets, enterrements de vie de jeunes filles aussi bien que des séminaires professionnels. 2021 marque également le classement de l’ensemble du site en 4*.


Emilie Jafrate


Restaurant L’Envol
Mercure Bâle Mulhouse Aéroport
3 rue de l’Industrie – Blotzheim
03 67 35 02 42
envol@airport-club-hotel.com
restaurant-lenvol.com
Facebook : Restaurant L’Envol


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Actualités Circuit court Le Journal