Le Tuba : accompagner les projets urbains

Le Tuba à Mulhouse est un lieu d’expérimentation de nouveaux services urbains et/ou de nouveaux modèles économiques. Une structure de proximité qui regorge de projets de développement.

Accompagner l’expérimentation de services
Ce nouveau lieu de rencontres favorise l’innovation ouverte en facilitant les échanges entre citoyens, entrepreneurs et industriels du Sud-Alsace. L’objectif est de co-construire la ville de demain. « Le Tuba est un projet à l’initiative de la Ville de Mulhouse, porté à l’époque par le Maire Jean Rottner, ainsi que par différents acteurs de l’écosystème local, raconte Tanguy Selo, directeur du Tuba. L’objectif de notre structure, subventionnée par des acteurs publics et privés (voir encadré), est d’accompagner l’expérimentation de nouveaux services urbains ». Le Tuba développe des idées et projets autour de diverses thématiques : mobilité, déchets, énergies, tourisme, services numériques, économie circulaire, circuits courts, industrie du futur, design public…

Valider de nouveaux modèles économiques
Au sein du Tuba, différents profils se croisent : porteurs de projets, grandes entreprises, clubsters… Chacun apporte ses idées, conseils, compétences ou son réseau. « Lorsqu’un porteur de projet vient nous voir, qu’il soit citoyen, collectivité ou entreprise, le comité de sélection, composé de nos différents partenaires, étudie l’intérêt de la démarche. Si nous validons l’initiative, nous la chiffrons, et le porteur faire mûrir son projet. Puis, vient de le temps de le tester grandeur nature sur le terrain. Les citoyens sont alors placés au cœur de l’expérimentation pour tester et valider ou non ce nouveau service ». Le Tuba permet ainsi de valider des nouveaux modèles économiques sans faire de grosses erreurs d’investissement.

Une nouvelle embauche en 2019
Les frais de fonctionnement et d’investissement du Tuba sont financés à 60% par ses partenaires privés. « 25% de notre budget est versé par m2A et nous sommes bien sûr soutenus par la Ville ». Ces subventions sont utilisées ainsi : 1/3 pour le fonctionnement du Tuba et 2/3 pour le co-financement de projets. « De notre côté, nous proposons des prestations de services, ce qui nous permet de payer notre loyer, rembourser à la Ville les travaux qu’elle a réalisés ou rémunérer nos deux salariées. D’ici quelques mois, nous embaucherons une troisième personne pour renforcer la structure. Actuellement, nous avons à nos côtés un étudiant en alternance et nous accueillons deux salariés de l’agence Impact Positif avec qui nous collaborons ».

Trouver de nouveaux partenaires
Le Tuba est en service depuis avril 2018. Pour l’heure, son objectif est de trouver de nouveaux partenaires privés et d’étendre sa gamme de services, « car m2A ne nous verse des subventions que pour trois ans. Il faudra donc trouver une compensation ». Parmi les différentes prestations de services, sources de revenu du Tuba : « Nous accompagnons des startups à qui nous louons des bureaux, nous facturons les expérimentations aux porteurs de projet, nous intervenons au sein d’entreprises, collectivités ou groupes privés pour des ateliers autour de l’innovation ouverte et de l’intelligence collective. Nos locaux peuvent également être loués pour divers événements ».

Magali Santulli

Le Tuba
1A avenue Robert Schuman, Mulhouse
03 89 32 76 21
www.tuba-mulhouse.fr

——————————————————————
Le Tuba en chiffres

  • 6 partenaires privés : EDF, Enedis, GRDF, Veolia, La Poste et Solea
  • 2 partenaire publics : Ville de Mulhouse et m2A
  • 18 membres fondateurs : SIM, E-nov Campus, KMØ, CCI, MEF, Alsace Activ’, Grand E-nov, Technopole, etc
  • 370 m2 dédiés à l’innovation : espace de co-working, ateliers modulables, salles de réunion, espaces de convivialité…
  • 250 000 € investis par la Ville de Mulhouse pour rénover les locaux
  • budget prévisionnel 2019 : 250 000 €
  • 6 gros projets en cours
  • 150 réunions de travail depuis avril 2018 : ateliers, conférences, etc.
  • 420 participants aux différentes activités
  • 50 personnes formées aux outils et méthodologies du Tuba

Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Economie Sociale et Solidaire Le Journal