Le Tilvist Home & Design de Séverine Libold, la référence de l’art de la table japonais installée au coeur de Mulhouse.

Tilvist Home & Design est la suite logique de l’aventure entrepreneuriale Tilvist Coff’Tea Shop entamée par Séverine Libold. Sa version Home & Design fait la part belle aux arts de la table japonais. Parce qu’un met ne prend tout sa dimension que dans le contenant qui lui correspond.

Réimplanter les arts de la table au coeur de Mulhouse lui semblait indispensable avec, une proposition intégrée dès le départ à son Tilvist Coff’Tea Shop. « Non seulement ce sont des achats d’impulsion, complémentaires au moment passé sur place mais en plus lorsque l’on prend le temps de savourer notre repas dans le contenant adapté et que cela nous plaît, pourquoi ne pas l’acheter? » C’est ainsi que naît Tilvist Home & Design en septembre 2021, une boutique dédiée aux arts de la table japonais. Si ce secteur d’activité a d’abord fortement souffert de l’arrivée d’internet, le Covid a rebattu les cartes avec ce retour à la proximité. Par ses réseaux sociaux, elle capte un public local mais aussi international, clients et partenaires.

Tilvist Home & Design, troisième revendeur français de la marque Tokyo Design Studio

Si elle débute avec des ‘’petits riens’’, Séverine Libold a peu à peu étoffé sa proposition. Elle est aujourd’hui le troisième revendeur français de la marque Tokyo Design Studio, ce qui lui a valu la visite en personne du créateur de la marque. «Il y a plus de dix ans, il a décidé de créer son entreprise d’import/export pour l’Occident. » Et là où les Galeries Lafayette et BHV ne proposent que certaines lignes, Séverine Libold, elle, diversifie son offre en proposant une multitude de produits de la marque.

Des objets issus de l’expertise japonaise empreints de tradition,
qui touchent

Séverine Libold a poursuivi ses investigations et déniché des pépites de l’art de la table japonais. Des artisans installés au Japon avec lesquels elle communique à distance et dont les produits arrivent en direct, ainsi que de petits importateurs japonais, expatriés et aujourd’hui installés à Paris. Un réseau qui lui permet de trouver des pièces uniques, traditionnelles et pleines de sens. Chaque produit à son histoire, que Séverine Libold se passionne à transmettre à sa clientèle. Si cette recherche est fascinante, travailler avec le Japon lui demande beaucoup de patience. « Là-bas, tout est encore conditionné à la main. J’attends trois mois pour recevoir une commande par avion. La seule chose dont nous sommes sûrs, c’est le moment auquel le colis part des ateliers. » Le déballage de nouveaux produits à leur arrivée à Mulhouse n’en n’est que plus intense. « Chaque produit est travaillé, il demande beaucoup de temps, de savoir-faire. Ils sont empreints de tradition. Ce sont des objets qui me touchent. ». Des objets à l’effet ‘’ouaou’’, qui marquent et qui dévoilent – à force de les observer leur âme.

Révéler l’audace de la gastronomie

Si elle a su conquérir le coeur des particuliers, Séverine Libold ambitionne de se développer sur le secteur du professionnel. « Je vise l’équipement de certains restaurateurs gastronomiques ou semi-gastronomiques. Les contenants permettent de dévoiler l’audace que l’on peut avoir en cuisine. La taille, la couleur, la matière… Ce sont des éléments qui font la différence sur la mise en valeur d’une création culinaire. » Récemment repris par un jeune couple, le Charlie’s Bar s’est ainsi équipé de bols à Râmen. Dans ce souci de ré-investir entièrement ce secteur de l’art de la table, Séverine Libold propose également l’incontournable Villeroy et Boch. « Nous avons noué un véritable partenariat avec des séries que l’on ne trouve nulle part ailleurs aux alentours. »

Un voyage, une expérience

La passion de Séverine Libold pour la vaisselle japonaise lui vient de son amour des plats. « C’est un objet qui me sert à décorer mon intérieur et qui en plus, peut être utile» , lâche-t-elle tout sourire. Associer cette passion du plat et de la vaisselle au Japon était, à ses yeux, le combo gagnant. « La vaisselle a une influence évidente sur l’appréciation de la nourriture. Le Japon a d’ailleurs théorisé sur cette thématique et révélé qu’il n’y avait aucune concession possible à ce sujet. » Tilvist Home & Design est indéniablement une invitation au voyage. L’une de ces expériences dont seule Séverine Libold a le secret.

Emilie Jafrate

Tilvist Home & Design
11, rue du Raisin, Mulhouse
03 69 07 55 47
Tilvist Home & Design


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Le Dossier du Mois Le Journal