Le Réseau Cocci, distributeur de solutions d’hygiène et d’entretien éco-responsables pour les professionnels

Animé par la volonté de mener des projets éco-responsables sur le Grand Est, LE RESEAU COCCI distribue des produits d’hygiène respectueux de l’environnement, de leur conception à leur valorisation, dans les univers de l’accueil, de l’environnement propre, de la sécurité et de la gestion des déchets.

Une aventure familiale de plus de 30 ans, aux valeurs fortes dont le défi est aujourd’hui, d’accentuer sa présence en Alsace Franche-Comté et Lorraine.

Cette aventure familiale démarre en 1986 par la fabrication artisanale de produits d’entretien et la vente de ces derniers. L’entreprise passe un cap, se développe, et finit par se spécialiser dans la distribution, mais toujours avec le soucis d’être éco-responsable. Elle sélectionne avec soin ses fournisseurs, par le biais de produits, « made in pas loin », comme le précise Ronald Monfrini, gérant depuis 2005. En 2010, il va plus loin encore et assoit véritablement les valeurs de sa société avec la création du Réseau Cocci et la rédaction d’une charte Attitude Cocci Responsable avec, pour symbole, la coccinelle. « Elle est un antiparasite naturel. Je voulais la mettre en parallèle avec nos produits d’entretien et de nettoyage, sélectionnés pour leurs qualités de développement durable. »

Une logistique verte

Une démarche « développement durable » dans laquelle s’inscrit le Réseau Cocci depuis 2012 en démarrant son projet par le tri et la collecte de déchets afin de ne pas laisser ses camions repartir à vide. Pour aller plus loin et limiter son empreinte carbone, le Réseau Cocci imagine une logistique plus vertueuse dite « Verte » et développe ce service. Cette logistique verte est constituée d’une part, d’une « Logistique Inversée ». « Elle nous permet de pratiquer notre double métier : livrer nos produits et collecter certains déchets, retour de produits et matériels à réparer dans notre atelier technique. Comme le synthétise Ronald Monfrini à l’aller, nous livrons donc nos clients de leurs consommables et, au retour, nous collectons chez eux certains déchets : balles de carton-papier-plastique-métal, verres, essuie-mains, masques, cheveux, savonnettes, etc. Ces derniers sont ramenés sur notre site de Volgelsheim à proximité de Colmar (68). Ils sont « massifiés » avant d’être valorisés par nos partenaires. Ainsi, nous évitons que nos camions roulent à vide à chaque retour. » D’autre part, cette logistique verte est composée d’une « Logistique ‘’Presque’’ zéro déchets ». « Nous avons imaginé pour cela des emballages consignés recyclés et recyclables : les Coccibox. Elles se substituent progressivement aux emballages traditionnels (cartons, film plastique, palette) pour la livraison de nos clients. Au retour, elles servent à collecter et à transporter les déchets récupérés. » Les camions benne du Réseau Cocci ne tournent ainsi jamais à vide. Leur impact carbone est 14 fois moins important que celui de nos concurrents.

L’importance du made in Alsace

Dans cette démarche éco-responsable, le Réseau Cocci défend le local et prône au maximum le made in Alsace. En 2019, elle sort du système de centrale d’achat pour pouvoir justement œuvrer avec des fabricants « avec lesquels nous voulons travailler et non pas avec lesquels nous devons travailler ». Un moyen de rester transparent quant aux produits proposés. La société est, par exemple, engagée dans la distribution des masques Barral confectionnés à Rouffach. Implanté en Alsace, le Réseau Cocci est aussi installé en Franche-Comté, en Lorraine, en Rhône-Alpes ainsi qu’en Bourgogne. Une PME composée de plus de 30 personnes.

Aude Locquet, à la conquête de Mulhouse et du Pays Thur Doller

Aude Locquet fait partie des collaborateurs du Réseau Cocci. Elle a intégré les équipes de la société il y a un an et demi en tant que chargée de comptes. Forte de son professionnalisme vis à vis de ses clients et de son engagement envers l’entreprise, Aude Locquet se voit proposer du haut de ses 24 ans le poste de Chef de Projet. « J’habitais à proximité de la société et j’ai grandi avec cette coccinelle. J’ai beaucoup entendu parler aussi des valeurs qu’elle véhicule, du bienêtre des collaborateurs au travail et de l’importance qu’elle accorde à l’environnement. Ce sont des valeurs que je partage au quotidien. » Son challenge est de développer l’image de marque de la société sur les secteurs de Mulhouse et du Pays Thur Doller. Un secteur à conquérir. « J’ai une réelle envie de faire bouger ma zone géographique, souligne la jeune femme. Et que les gens reconnaissent notre coccinelle et ses valeurs. » Si le Réseau Cocci a récemment lancé sa benne à verre, son nouveau ‘’bébé’’ est le purificateur d’air individuel. À l’écoute de ses clients – hôtellerie -restauration, collectivités, éducation, professionnels de la santé, entreprise monde du spectacle, etc. – le Réseau Cocci est force de proposition et développe ses projets en fonction de la demande et des besoins.

Emilie Jafrate

Le Réseau Cocci

2A rue Gillois, Volgelsheim

03 89 72 05 35

lereseauxcocci.fr

Le Réseau Cocci


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope