Le Périscope n°52 est arrivé, découvrez notre sommaire et notre édito !

Le Périscope n°52, pour octobre/novembre 2021, est disponible dès aujourd’hui! Vous pouvez télécharger la version PDF du journal sur ce lien ici.

Au menu de ce numéro : Groupe FH Ortho / Systancia / Waterair / Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Haut-Rhin (FBTP)/ Elections CCI Alsace Eurométropole/ Fédération Nationale de l’Immobilier du Haut-Rhin (FNAIM)/ Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Haut-Rhin (UMIH)/ Institut de Formation des Ambulanciers du Haut-Rhin (IFA)/ Fédération Nationale des Transports Routiers d’Alsace (FNTR)/ SOMCO/ CIC Banque Privée/ Harmonie Mutuelle/ GIFOP Formation/ MUTA SANTE/ Intermarché Volgelsheim/ Hyper U Sierentz/ SAPAM Primeurs et Marées/ Weldom Hésingue/ Leroy Merlin Morschwiller-le-Bas/ Les Vitrines de Colmar/ Les Vitrines de Mulhouse/ Isolations Rauschmaier à Houssen/ Philippe Monory : Directeur du Développement Territorial EDF Alsace.

EDITO
Le fameux PPDC
Qui se souvient encore du PPDC, l’angoisse des non-matheux… le fameux plus petit dénominateur commun. Alors c’est le moment de se replonger dans nos souvenirs d’écoliers et de trouver quel est le PPDC entre la CPME 68 et ce numéro spécial du Périscope. Vous avez cinq minutes! Vous séchez ? Normal ! Pourtant le lien est très simple : c’est le dirigeant de PME, celui-là même qui est au cœur de l’économie, souvent oublié ou passé inaperçu tant les projecteurs des grands médias nous ont habitués à ne parler que des grosses entreprises, des groupes internationaux.

On en oublierait presque que sans les PME, le paysage économique serait différent, voire inexistant. Et ce n’est certainement pas la CPME 68 qui dira le contraire. Rappelons que la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises, est la seule organisation patronale interprofessionnelle, regroupant l’artisanat, le commerce, l’industrie et les services. Elle représente des TPE, PME et PMI patrimoniales, dont le chef d’entreprise engage dans son entreprise tout son avoir financier, celui qui exerce des fonctions réelles et uniques de responsabilité de gestion, celui qui met en jeu son savoir, en cas d’échec, son honneur.

Pour se rendre compte du poids des PME, quelques chiffres : sur le territoire français, ces entreprises représentent près de 4 millions d’entreprises, soit 99,9% des entreprises, 6,3 millions des salariés, 43% de la valeur ajoutée. La CPME défend les intérêts économiques et sociaux des chefs d’entreprise auprès des Pouvoir Publics, des Administrations, des collectivités locales et des organisations communautaires et internationales. Elle est force de proposition et défend les droits des TPE, PME et PMI.

Dans ce nouveau numéro consacré à des partenaires et adhérents de la CPME 68 , vous allez faire un plongeon du côté de Seppois-le-Bas, pour revivre l’aventure du groupe Waterair, comprendre comment le groupe FH Ortho, expert en implants de la reconstruction articulaire, a su et pu accélérer son développement à l’international, vous intéresser à la saga familiale de la Sapam, le grossiste fruits, légumes et marées. À chaque fois, ces aventures sont celles d’un homme, d’une femme, d’une famille qui ont cru en un rêve… un rêve qui se poursuit encore aujourd’hui.

Pierre Alain


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Editos Le Journal