Le Périscope n°43 est arrivé: Découvrez le sommaire et notre Edito

Le Périscope n°43, pour la période décembre 2019/janvier 2020, est disponible dès aujourd’hui.Vous pouvez télécharger la version PDF du journal sur ce lien ici

Au menu de ce numéro
L’Alternative / Eric Borner/ Corteva Agrisciences / Nord Réducteurs / Glas Trösch / Big Mat Bringel / Bricofer / Pur Etc. / KonexUp / J.Cuisine / Les Mil’Saveurs / IMT Formation / La Maison de l’Industrie /  SATISMulhouse/ m2A / CED BâtiFaçade / CCI / Agir vers l’Emploi /  L’EtableGourmande / Ferme du Roetling / Péris’Immo.

EditoL’entreprise se repense

La société est en pleine évolution pour ne pas dire révolution. On demande à chacun d’être un éco-citoyen, d’être soucieux de sa trace carbone, d’être responsable et respectueux du devenir de son prochain. On peut faire le même parallèle avec les entreprises qui sont passées sur le “grill”, régulièrement épinglées par les réseaux sociaux, les défenseurs de l’environnement et les médias lorsqu’elles dérapent. Aujourd’hui l’entreprise doit être responsable, soucieuse de l’environnement, garante du bien-être de ses salariés. Certes elles ne sont pas toutes à égalité dans cette démarche mais depuis quelques années, il y a une lame de fond qui gagne progressivement ces entreprises. Elles n’oublient pas pour autant les objectifs de rendements et de profits mais elles ont intégré la dimension humaine et sociale. Les crèches d’entreprises ont fait leur apparition, les salles de sports se multiplient, histoire que le personnel puisse couper sa journée pour entretenir sa forme physique. Google, sans doute un des leaders en la matière, propose même à ses salariés un temps pris sur ses heures de travail pour développer des projets strictement privés. Les chefs d’entreprise et les groupes ont compris l’enjeu de pouvoir s’appuyer sur des salariés qui sont bien dans leur tête, bien dans leurs baskets. Dans notre dossier vous découvrirez des entreprises locales qui se sont lancées dans des démarches innovantes, parfois étonnantes comme au Parc d’activités de la Mer Rouge et des Collines. Une artiste s’est accaparé les espaces et propose un parcours pour créer un lien entre les sociétés et le public. D’autres font appel à des prestataires privés pour animer des ateliers permettant aux salariés de développer d’autres compétences par le biais de tournois d’improvisations inter-entreprises, ou encore des troupes de théâtre qui viennent donner vie à un espace muséal. En la matière il n’y a aucune limite mais un but commun : créer du lien et du bien-être dans sa société…

Pierre Alain


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Le Journal