Pro Format, la qualification compétitive

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 7 septembre 2012

Le centre Pro Format accompagne les entrepreneurs et les salariés hautrhinois dans l’acquisition de qualifications indispensables au maintien de leur compétitivité dans la région des Trois Frontières.

Le périscope, journal économique et info économique sur Mulhouse et environs : Pro Format

Richard Cordonnier

« Le désir de formation émane majoritairement des salariés qui, après un bilan de compétences, réalisent leurs lacunes dans certains domaines et par conséquent craignent de perdre en compétitivité, voire en rentabilité sur le long terme. Ils s’adressent alors à nous pour éviter cela » explique Richard Cordonnier, directeur de Pro Format. Cette école mulhousienne propose à sa clientèle professionnelle des formations continues dans plusieurs domaines, « les plus demandés étant le management, la gestion des ressources humaines, les transports et la logistique… Bref, que des secteurs évoluant rapidement » résume-t-il.

Maitriser le langage entrepreneurial

Pro Format établit pour chaque société un programme d’enseignement personnalisé en se basant sur son projet de développement. « Notre réussite est principalement due à notre maitrise du langage entrepreneurial : les modules, la durée, la date et le lieu de la formation dépendent de la disponibilités des salariés. Nous pouvons même intervenir sur leur environnement de travail. C’est d’ailleurs plus pratique si du matériel technique est nécessaire » assure Richard Cordonnier. Ce fut par exemple le cas pour une chaine nationale de supermarchés qui a mobilisé le savoir-faire de l’établissement pour initier ses manutentionnaires à l’échauffement physique. « Terminé les accidents de travail et les problèmes de santé qui contraignaient les employés à s‘absenter. L’entreprise réalise donc des économies » avance le directeur, en poste depuis 2007, avant d‘ajouter « qu‘un patron a tout intérêt à former ses salariés car si l‘un d‘eux ne maitrise pas un logiciel, il dérangera un collègue pour l‘aider. Par conséquent, ce n’est pas un mais deux personnes qui ne travaillent pas et ça ce n’est pas rentable. »

Inès Lazibi

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Pro Format, 19 allée Glück à Mulhouse
03 89 60 09 60 ou info@pro-format.frwww.pro-format.fr

(*) L’organisme est à la recherche de candidats pour des formations en alternance.