Menuisier-ébéniste, Rémy DATTLER allie l’expérience et la finesse du bois

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Menuisier-ébéniste et créateur, Rémy Dattler a repris la menuiserie de son oncle Albert Dattler, créée en 1951. Fort de son expérience, le chef d’entreprise met tout en œuvre pour produire des produits de qualité et durable. Immersion dans l’univers du bois.

Installée à Feldbach, la menuiserie est composée de 9 personnes (menuisiers-ébénistes et apprentis). Le service administratif est géré par Rémy Dattler lui-même depuis 2000. Il définit son métier comme suit : « le menuisier aménage des fermetures en bois, l’ébéniste, quant à lui, travaille plus dans les détails et peut parfois toucher au métier d’art ». Dattler réalise des aménagements intérieurs tels que des banquettes sur mesure, des escaliers et effectue la restauration d’anciennes boiseries, telles que des portes d’églises, comme à Zillisheim ou Blotzheim entre autres.

menuiserie, dattler, bois, ébéniste, alsace, sundgau
Le menuisier-ébéniste Rémy Dattler

Menuiserie Dattler : pour un produit durable et de qualité

La menuiserie propose différents aménagements intérieurs et extérieurs tels que des portes d’entrées, des escaliers, des placards en tout genre, des rampes de balcons et même des petits ponts. Le mobilier fait également partie de l’offre, aussi bien en traditionnel qu’en contemporain. La famille Dattler propose aussi des charpentes et ossatures en bois confectionné par Serge Dattler, le frère, dans le cadre de son entreprise Charpentes Dattler, le créateur de maisons bois.

La production est 100 % locale puisque tous les bois sont issus de la région tels que le chêne, le hêtre, le frêne, le sapin, le merisier. « Notre objectif est de construire du matériel durable. J’estime que nous sommes dans une démarche écologique différente de celle d’Ikea par exemple qui pousse à la surconsommation de produits. Nous produisons en local avec un minimum de frais de transport : pourquoi chercher ailleurs lorsque nous bénéficions d’arbres nobles afin de garantir un produit de qualité et durable ? », explique Rémy Dattler, qui défend aussi l’Alsace, le savoir-faire régional et la noblesse du bois.

menuiserie Dattler, bois, ébéniste, alsace, sundgau
L’atelier de la menuiserie Dattler

Menuiserie Dattler, le process de production allié à une technologie de pointe

Forte de son expertise, la menuiserie s’est mise à jour en matière de technologie puisqu’elle dispose d’une machine à commande numérique (CN) avec un logiciel de programmation intégré. Outre l’augmentation de la productivité, cela garantit une finition de qualité avec moins de risques de travail pour l’artisan.

Pour ce faire, les menuisiers qualifiés élaborent le projet lors de la phase étude (plans, schémas), se concertent avec le client, puis programment le logiciel de la machine qui découpe automatiquement le bois. Ce procédé a considérablement modifié les méthodes de production des menuisiers.

Auparavant, le bois est d’abord séché dans un séchoir afin d’en extraire l’humidité dont le taux doit être 10% maximum pour les aménagements intérieurs et 14% pour l’extérieur. Puis, la matière est adaptée à la destination du produit. « Je privilégierai par exemple, un bois dur pour un escalier comme le chêne, l’hêtre ou le frêne », explique l’ébéniste.

menuiserie Dattler, ébéniste, bois, alsace, sundgau
Une apprentie menuisier-ébéniste

C’est alors que la phase étude entre en jeu avec la conception du produit ainsi que sa programmation sur le logiciel de pré-découpage automatique. Le bois est ensuite assemblé, brossé (mise en relief), huilé, laqué et/ou teinté. Un gain de temps conséquent lorsqu’on connaît le délai de livraison de la Menuiserie Dattler, à savoir 2 mois. Elle dispose d’environ 130 clients à l’année, composés essentiellement de particuliers. « Nous sommes contactés via le site internet ou par le bouche à oreilles qui se fait grâce à la qualité de notre travail ». L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 650 000 euros.

Aux dernières nouvelles, la Menuiserie participe au Concours du geste d’or 2014 pour la restauration de la chapelle Saint-Brice d’Oltingue. Bonne chance à cet ambassadeur de la défense du patrimoine culturel alsacien.

Contact : Menuiserie Dattler
25, rue des prés – 68 640 Feldbach
Tél : 03.89.25.89.06
www.dattler.fr

Sarah Meliani

A lire aussi, Menuiserie Schmerber !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Moovinbus: la compagnie de bus pour vos loisirs Moovinbus est une compagnie de transport créée par l’entreprise familiale LK Tours. Lancée il y a un an, la marque propose des destinations thématique...
Les coups de coeur 2015 du Périscope: Plastrance L’entreprise de Brunstatt née en 1987 est spécialisée dans le thermoformage et l’usinage de pièces plastiques sur mesure. Elle réalise 40% de son acti...
Le PAMA au service de l’habitat senior et du mieux vivre chez soi Créé en 2010, le Pôle d’Aménagement de la Maison est une association structurée. Initié par le gouvernement suite à un appel à projets, le PAMA a pour...
Succès pour la quatrième édition de la Semaine Textile La quatrième édition de la Semaine Textile s’est déroulée du lundi 3 au vendredi 7 juillet 2017. Dix entreprises textiles alsaciennes ont ouvert leurs...