Menuiserie Schmerber, la tradition du bois et de l’isolation

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Créée à Froeningue en 1945 par Roland Schmerber, la menuiserie est désormais installée à Saint-Bernard depuis 1968. Gérée par le petit-fils, Claude Schmerber, l’entreprise dispose d’une équipe de passionnés. Focus sur cette entreprise familiale depuis 4 générations.

Epaulé par son épouse, Claude Schmerber est à la tête d’une équipe de 5 personnes (3 menuisiers et 2 apprentis). Forte de son expérience, la réputation de cette menuiserie n’est plus à faire.

Menuiserie Schmerber, maître artisan menuisier et expert de l’isolation 

« Nous sommes agenceurs d’intérieur et d’extérieur en proposant un service et des produits sur-mesure à chacun de nos clients. Nous ne disposons pas de catalogues préétablis », déclare le chef d’entreprise qui conçoit également des plafonds originaux et uniques avec plusieurs types de bois. Pour ce faire, Claude Schmerber s’occupe de la partie création à l’aide d’un de ses salariés auxquels il délègue la réalisation du produit final dans les cas où il ne le conçoit pas lui-même.

menuiserie schmerber, menuisier, isolation, sundgau, bois,
Claude Schmerber, maître artisan menuisier à Saint-Bernard

Les conceptions sont très variées et comprennent des escaliers, des fenêtres, du parquet… A l’écoute de sa clientèle, le menuisier n’hésite pas à la conseiller et à établir un réel climat de confiance. Le bouche à oreilles lui a d’ailleurs permis de réaliser des chantiers jusque dans le Sud de la France et la Normandie.

En plus de cette activité, Menuiserie Schmerber dispose également d’un service d’isolation. Précurseur sur le marché de l’isolation, la menuiserie propose depuis 1968 des travaux d’isolation de combles par insufflation de ouate de cellulose ou de laine de bois. Ainsi, la consommation d’énergie n’est pas un domaine nouveau pour cette menuiserie en phase avec son époque. Elle est notamment équipée d’une broyeuse à déchets de bois qui lui permet de recycler directement ses chutes de bois en briquettes à chauffer.

Menuiserie Schmerber en phase avec le marché

Selon Claude Schmerber, « les placards coulissants et les armoires murales se placent très bien par rapport à la concurrence des grandes surfaces de distribution.» Il explique : « En tant que menuisier traditionnel, nous répondons sur-mesure aux besoins du client qui ne trouve pas toujours ce qu’il souhaite en magasin. »

La menuiserie Schmerber a fait des placards une spécialité à part entière. « Je confectionne mes placards souvent en bois de frêne, car c’est un bois abondant qui se laisse teinter facilement. Cela permet d’obtenir un style contemporain comme traditionnel où le veinage (aspect décoratif) ressort bien », précise-t-il.

2-1 CIMG0307Et bien que la constance du travail ait évolué, la menuiserie a su s’y adapter en s’approvisionnant au coût par coût et non plus par d’importantes quantités de stock de matières premières.

L’essentiel étant la qualité du travail qui permet à terme de fidéliser la clientèle. Car, selon Claude Schmerber, « ce n’est pas une simple livraison de matière mais une relation humaine qui laisse place à la conception.»

Contact : Menuiserie Schmerber
11 rue Eglise – 68 720 Saint-Bernard
Tél : 03.89.25.43.99
www.menuiserie-schmerber.fr

Sarah Meliani

Pour continuer la découverte des menuiseries sundgauviennes, cliquez ici !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Sundgau Compost à Hirsingue : le compostage des déchets verts du Sundgau Aux paysagistes, agriculteurs, collectivités, particuliers ou “jardiniers du dimanche”, Sundgau Compost propose une variété de produits basés sur la v...
AJM Agencements, la menuiserie spécialiste des placards en tout genre Créée en 2005, AJM Agencements est une menuiserie installée à Tagolsheim. Jean-Michel Nickler gère seule cette entreprise qui propose des aménagements...
Menuisier-ébéniste, Rémy DATTLER allie l’expérience et la finesse du bois Menuisier-ébéniste et créateur, Rémy Dattler a repris la menuiserie de son oncle Albert Dattler, créée en 1951. Fort de son expérience, le chef d’entr...
Matériel Agricole Fuchs H, le service tertiaire en faveur du secteur primaire Déjà 110 ans d’existence pour cette entreprise transmise de père en fils à Rantzwiller. Depuis 1974, le magasin accueille de nombreux clients venus ac...