Les nouvelles ambitions d’ACB COM

Christian Augustin, le fondateur d’ACB COM passe la main, tout en assurant la transition. C’est Léo Arnold, 24 ans, qui est désormais aux manettes de cette entreprise de communication par l’objet, née en 1993.

Léo Arnold prend la main
Elle a passé le quart de siècle en 2018. Novembre 2019, c’est un nouvel événement qui vient changer la vie de cette société d’objets publicitaire. Léo Arnold prend la succession de son fondateur, Christian Augustin. « Mon idée est de développer la société sur d’autres régions, par des embauches. Je vais commencer par un premier assistant commercial dans les six, huit mois à venir, souligne le jeune repreneur, avant d’étoffer mon équipe avec d’autres commerciaux pour couvrir de nouveaux secteurs.L’objectif est de monter une équipe de 10 personnes dans les cinq ans à venir». Au rang des autres nouveautés, l’arrivée d’un nouveau site internet avec un meilleur référencement. ACB COM a également changé de locaux, il y a quelques mois. D’un simple bureau, l’entreprise est désormais installée dans 50 m2 de locaux avec un showroom à disposition.

Une croissance record en 2018
ACB COM, c’est aujourd’hui, 300 000 euros de chiffres d’affaires avec une croissance régulière de 10% à 15% par an. En 2018, pour ses 25 ans, la société a affiché une croissance exceptionnelle. Une croissance qui a atteint les 30%. L’entreprise s’est spécialisée dans quatre grands domaines liés à la publicité. Les goodies représentent 50% de son activité. Les autres 50% sont partagés entre les vêtements personnalisés et les vêtements de travail - sur mesure -, ainsi que les accessoires de sécurité. ACB COM est notamment connu pour les baudriers réfléchissants jaunes, distribués aux scolaires. « En 20 ans, j’ai équipé près de 90000 enfants, souligne Christian Augustin. J’ai également été sollicité par la Sécurité routière du Luxembourg. Je leur ai fourni 5000 gilets de sécurité ».

Près de 200 clients par an
Entreprises privées, collectivités, associations, syndicats… L’entreprise rixheimoise compte près de 200 clients par an. Des clients répartis sur le Haut-Rhin, la Franche Comté et l’Auvergne, dans le secteur de Vichy. L’entreprise alsacienne a également réalisé des cadeaux d’affaires de luxe pour de grands groupes. Et puis il y a les classiques… Les stylos et mugs restent les plus populaires. Le porte-clé et la clé USB sont toujours en vogue, tout comme les bouteilles d’eau personnalisées. « Les entreprises, aujourd’hui, cherchent l’utile. Il n’y a pas de budget moyen. Une commande peut aller de 400 à 90000 euros… », souligne Christian Augustin.

«Avec Internet, les clients ont peur du résultat, ils n’ont pas le produit sous les yeux»
Ce dont raffole cette société, c’est “les moutons à cinq pattes”. « Les demandes de nos clients sont personnalisées à 100%, souligne Christian Augustin. C’est comme un jeu, chaque fois qu’un client vient, c’est un défi. Nous avons eu un client, par exemple, qui voit une clé USB en forme de camion mais pas n’importe quel camion! Le sien». Une société qui ne souffre pas de la concurrence d’Internet. «Avec Internet, les clients ont peur du résultat, ils n’ont pas le produit sous les yeux. Notre métier demande de la créativité et nous répondons toujours à un besoin ». La créativité ne semble pas manquer à ACB COM. Un rien se transforme en inspiration. Un passage dans une boutique de l’île d’Oléron et Christian Augustin propose une charentaise XL remplie d’un assortiment de savonnettes.

Emilie Jafrate

ACB COM
16 rue de Pologne, Rixheim
06 49 58 25 58
www.acbcom.com


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Le Dossier du Mois Le Journal