Les coups de coeur 2015 du Périscope: Chocolaterie Bruntz

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 3 janvier 2016

Créée en 1960 par les trois frères Bruntz, la chocolaterie est située dans la zone artisanale de Kingersheim. Aujourd’hui aux mains de Gérard Ricou et de sa femme Isabelle, l’entreprise est composée de 12 personnes. Immersion dans l’univers du chocolat, l’un des mets privilégiés de cette fin d’année.
« Notre grande spécialité est la truffe au chocolat que nous déclinons sous forme de “kougelhopf d’Alsace”», déclare le directeur qui en produit 180 000 paquets par an.

Stock de chocolat de marque Gary

Stock de chocolat de marque Barry Callebaut

30 tonnes par an de chocolat made in Bruntz

En plus de la truffe fantaisie “kougelhopf d’Alsace”, des chocolats fourrés et des dragées, la chocolaterie propose différents moulages qu’elle vend en son propre nom ou qu’elle fabrique en sous-traitance. Pour découvrir toute son offre de produits, la chocolaterie dispose d’un magasin d’usine qui représente 20% de son activité.

L’entreprise distribue également en GMS et au sein des entreprises et des collectivités territoriales du Grand Est de la France grâce à divers partenariats. L’activité étant très saisonnière, la chocolaterie produit 80% de son chiffre d’affaires sur cinq mois liés aux fêtes de Pâques et de Noël.

«Nous disposons de trois lignes de production qui ont un maître-mot: la souplesse», précise Gérard Ricou. En effet, les machines sont polyvalentes, à l’instar du personnel et permettent de fabriquer divers produits grâce à des quantités impressionnantes de matières premières.

Ainsi, 30 tonnes de chocolat noir, au lait et blanc de marque Barry Callebaut – leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure – sont nécessaires pour une année de production.

Chocolaterie Bruntz, chocolat, Mulhouse

Le chocolat français à l’international

L’entreprise exporte aujourd’hui en Allemagne et en Autriche et n’a de cesse de conquérir de nouveaux marchés. «Conclure de nouveaux contrats à l’international prend du temps », explique Isabelle Ricou qui tente en ce moment une incursion dans l’univers des boutiques détaxées au sein des aéroports allemands.

Pour faire face à la hausse du prix des matières premières, le développement est évidemment nécessaire à cette PME familiale qui a accueilli récemment l’arrivée du fils, Quentin, fraîchement diplômé. «Il apporte un regard neuf à l’entreprise et à nos produits», précise Mme Ricou à son sujet. Dernière réflexion en date : le relooking des packagings, indispensable dans cet univers où l’apparence joue un rôle important.

fd

Mme et M. Ricou avec leur fils qui a intégré l’entreprise depuis peu.

G.I.E Alsace Authentique

Pour consolider sa place en tant que chocolatier alsacien, Bruntz est membre du G.I.E Alsace Authentique, qui regroupe plusieurs entreprises de l’agro-alimentaire alsacien comme Albisser, Beyer, Valfleuri, Maurer, Poulaillon… Le but : mettre en avant le savoir-faire local et vendre l’image de qualité de la région Alsace, tout en pesant davantage face aux géants de la distribution.

Sarah Meliani

Contact : Chocolaterie Bruntz
3 rue de l’Industrie à Kingersheim
03 89 52 61 52
www.chocolaterie-bruntz.fr
Ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30