Le Pôle d’aménagement de la Maison : fédérer pour mieux innover

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 6 mai 2013

Autour du Pôle d’aménagement de la Maison (PAMA), un cluster créé en mars 2010, gravitent près de 150 entreprises spécialisées dans l’aménagement intérieur. Depuis ses locaux situés avenue de l’Europe, il leur permet de mutualiser leurs moyens et de créer des projets communs.

Angélique Gasmi, directrice du Pôle d’aménagement de la maison

Angélique Gasmi, directrice du Pôle
d’aménagement de la maison

Angélique Gasmi, directrice du Pôle d’aménagement de la maison (PAMA) s’avère intarissable sur cette structure, dont la notoriété et l’identité restent à renforcer : « Notre but premier consiste à créer des passerelles entre des entreprises qui s’ignorent mais qui ont intérêt à travailler ensemble, et aussi avec des spécialistes porteurs d’innovations », décrit-elle. Un exemple, parmi d’autres : le PAMA a réuni 24 industriels souhaitant développer des gammes d’équipements intérieurs adaptés aux seniors, un marché en pleine expansion. Ils ont rencontré des ergonomes ou des médecins, afin de bénéficier de leurs conseils sur leurs produits. Cette opération a été menée parallèlement à un programme initié par le Conseil général du Bas-Rhin, en pointe au plan national et qui a fait l’objet entre autres, d’une présentation lors de la Foire de Paris en juin dernier. Un catalogue commun des innovations issues de cette démarche sera publié en juin prochain et transmis aux professionnels du secteur dans l’idée de favoriser des relations commerciales. La même opération a été réalisée dans le domaine de l’hôtellerie de luxe. « Cela permet de proposer une offre globale, des solutions d’aménagement A à Z, capables de remporter de gros appels d’offres et de mutualiser les moyens lorsque les entreprises souhaitent exporter, lancer des campagnes de communication ou commander des études, ce qui demande de gros investissements, » reprend Angélique Gasmi. « Et c’est l’occasion pour les petites entreprises de s’assurer plus de visibilité ».

La matériauthèque en juin

Cette titulaire d’un doctorat en économie possède déjà de l’expérience en la matière : elle a créé et géré deux autres clusters, dans le domaine de l’agroalimentaire en Aquitaine et de la mécanique en Lorraine. Son nouveau projet pour faciliter l’innovation : l’inauguration en juin prochain d’une matériauthèque, comprenez une bibliothèque recensant toutes les propriétés de plus de 2.000 matériaux. Avec comme invités d’honneur, les plus novateurs comme les technologies autoréparantes (traduction : créées pour résister à l’usure ou aux rayures). Cette matériauthèque sera disponible à la fois sur internet et dans les locaux du PAMA. Le Pôle de l’aménagement, qui ne compte que trois salariés, espère que les entreprises pourront “détourner” l’utilisation de matériaux dans le domaine de l’aéronautique par exemple, pour l’adapter à l’aménagement de la “maison de demain”. L’enjeu est de taille : le PAMA estime que les 150 entreprises associées à sa démarche génèrent 3 milliards de CA et emploient près de 150.000 salariés.

Léa Davy

carre-jaune-okContact : Pôle d’Aménagement de la Maison en Alsace 27 avenue de l’Europe, Schiltigheim
03 88 24 85 58 | j.mory@pole-amenagement-maison.fr