L’attraction recyclage

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 juin 2012

Pour une gestion optimisée de leurs déchets, Schroll propose aux entreprises une prestation « clé en main » conciliant enjeux techniques, économiques et environnementaux. Le site de Pfastatt veille particulièrement à la qualité des matières premières recyclées et commercialisées.

Le périscope, info sur mulhouse - Schroll

Christophe Trautmann

Difficile de contester l’expertise environnementale de Schroll lorsque l’on sait que ce groupe s’est lancé dans le traitement des déchets en… 1892 ! « Face à 120 années d’expérience, le qualificatif de précurseur s’impose, non ? » demande en souriant Christophe Trautmann, le directeur d’exploitation du site de Pfastatt.

Ouverte en 2006, cette plate-forme traite 4.000 tonnes de déchets par mois dont environ 1.500 en provenance des collectivités locales. « Le reste est produit par les entreprises qui sont installées sur notre secteur, celui-ci allant de Colmar à Belfort » précise-t-il.

De la location de bennes à la valorisation en passant pat la collecte, Schroll propose à ses clients de l’industrie et du tertiaire une approche individualisée des traitements de leurs déchets. « Ils peuvent nous les déposer déjà triés ou en mélange. Dans ce cas, le prix sera plus élevé car il nécessitera une intervention de nos techniciens. Cette situation se raréfie car la majorité des entreprises souhaite diminuer les dépenses liées à cette tâche » explique Christophe Trautmann.

Destruction des documents confidentiels

En incitant les professionnels à trier en amont, Schroll récupère un maximum de matériaux valorisables. « Seuls 5% des déchets collectés ne le sont pas. On s’en débarrasse soit en les incinérant soit en les enfouissant. Dans les deux cas, on produit de l’énergie que l’on peut redistribuer » explique le directeur. Les matières premières recyclées, elles, sont vendues à des entreprises aux activités variées (papeteries, producteurs de papiers toilette ou d‘emballages alimentaires…). Schroll étoffe ses prestations pour les industriels en développant, d’ici la fin de l’été, un Recyparc. « Il s’agira d’une déchetterie classique destinée aux artisans, aux PME et aux commerçants. Nous prendrons en charge tous les types de déchets : papiers, plâtres, gravats, ferrailles, tubes, lampes… », annonce déjà Christophe Trautmann. Dernière particularité du site, et toujours à destination des entrepreneurs, Neutralis. Cette filiale du groupe détruit en toute sécurité tous documents ou supports confidentiels.

Inès Lazibi

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact 2 rue des Imprimés à Pfastatt
03 89 57 15 93 – www.schroll.fr