La Société Générale, garante de la formation en alternance au sein de son réseau

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 2 mars 2013

 

Installée au coeur de l’E3, la délégation régionale de la Société Générale Grand Est offre l’exemple de l’adaptation à l’alternance dans les métiers du tertiaire. Avec 1.600 salariés au sein des 8 délégations sur le Grand Est, la banque propose différents métiers à travers trois grandes filières : l’entreprise, les professionnels et les particuliers.

Société général - Le périscope - Journal économique de Mulhouse, Strasbour et environs
Jacques Schaeffer

« Nous proposons deux types de formation » explique Jacques Schaeffer, DRH de la délégation, « le BTS banque marché des particuliers et la licence professionnelle Banque qui prépare aux métiers de chargé d’accueil et de conseiller clientèle grand public. Nous avons aussi des alternants en master 2 Chargé de clientèle de professionnels en partenariat avec l’école de management de Strasbourg (EMS) et le centre de formation de la profession bancaire (CFPB). Nous avons aussi des master 2 Gestionnaire de patrimoine en banque en partenariat avec l’Université de Strasbourg (UFR de Droit) et le CFPB ».

Un mode de recrutement éclairé

Il existe 12 CFA banque en France avec 1.000 alternants, dont celui de Strasbourg et celui de Nancy (1er CFA de France). 95 % des alternants sont diplômés à la fin de leurs études. « C’est un mode de recrutement éclairé », précise Jacques Schaeffer. « Grâce à ce mode de formation, nous pouvons observer les étudiants, futurs salariés. Quant à eux, ils se donnent toutes les chances d’avoir un travail après leur formation, gagner en indépendance et découvrir et observer le métier. En somme, c’est le volet de recrutement privilégié de la Société Générale », conclut le DRH.

Véronique Canivet

Contact : Société Générale Délégation – Régionale Strasbourg, 5 avenue de l’Europe, Schiltigheim
03 90 00 57 95 | www.societegenerale.fr