La sécurité électrique avec des produits innovants

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 décembre 2011

Fameca est fabricant d’outils de sécurisation d’accès aux réseaux de transport et distribution d’électricité. L’entreprise, qui a doublé son chiffre d‘affaires en 5 ans, propose une offre complète d’outils destinés aux électriciens de réseau, nécessaires lors des opérations de maintenance ou de développement des compagnies d’électricité. Et son marché s’ouvre au résidentiel et tertiaire avec son nouveau détecteur de tension.

Le périscope, journal économique de Mulhouse et environs : FAMECA

Jean-Baptiste Harley

Entité du groupe ESP (Electrical Safety Product), lui-même issu de Sibille industrie, Fameca a une vision internationale de son activité. Ses produits sont expédiés vers une centaine de pays, l’exportation représentant près de 65% de ses ventes. « Le dynamisme de l’entreprise nous a permis de doubler notre chiffre d’affaires en cinq ans » nous dit Jean-Baptiste Harlay, le directeur général, « et nous avons recruté 17 personnes supplémentaires sur cette même période ». Un bureau d’études est chargé du développement, mais l’entreprise de Rixheim ne fait quasiment que de l’assemblage. Seules les perches isolantes sont fabriquées sur place. Fameca commercialise aussi des détecteurs de tension, des dispositifs de mise à la terre ou encore des identificateurs de câbles, tous ces matériels étant conformes à la norme internationale CEI. Les personnels des exploitants de réseaux peuvent travailler en sécurité jusqu’à 765 kW. En comparaison, en France on travaille avec un maximum de puissance de 400kW.

Nouveau : un détecteur de tension

Traditionnellement tourné vers les électriciens de réseau et les compagnies d’électricité (par exemple en France EDF ou Electricité de Strasbourg), Fameca va lancer un nouveau produit à la vente dès janvier 2012. Il s’agit d’un détecteur de tension, le TAG 780, qui sera vendu dans les réseaux de distribution à destination des électriciens opérant dans le logement ou le bâtiment industriel. « Nous gagnons des parts de marché sur nos concurrents en France, c’est un nouvel axe de développement » conclut M. Harlay. Une nouveauté de plus pour une entreprise qui collectionne les récompenses liées à l’innovation. Ainsi, au mois d’octobre 2011, Fameca s’est vu décerner le Trophée de l’innovation du territoire de la Région mulhousienne, pour son système de mise à la terre avec asservissement pince-étau.

Hervé Weill

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : 2 rue Gutenberg, Rixheim – 03 89 64 54 00