La logistique Point d’Ex

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 juillet 2012

Pour leurs événements de communication interne et externe, les entrepreneurs du Grand Est peuvent recourir au savoir-faire logistique du Parc Expo de Mulhouse via sa marque commerciale Point d’Ex.

Le Périscope, info économique Mulhouse : Parc Expo - Point d’Ex.

Laurent Grain

Grâce à ses licences de producteur de spectacles, le Parc Expo de Mulhouse met à la disposition des entrepreneurs du Grand Est son imposante logistique pour organiser leurs événements de communication interne ou externe. Plus de 2 000 m2 de matériel (3 000 chaises, tribune de 1 500 places, chapiteau, rideaux, structure scénique, dispositifs son et lumière, mobiliers…) sont stockés à l’intérieur du site. « Nous intervenons, depuis dix ans, sous la signature Point d’Ex, lors d’inauguration de locaux, de lancement de produits, de journées portes ouvertes ou encore de séminaires qui nécessitent une organisation complexe et qui s’adressent à un large public » résume Laurent Grain, le directeur général de Mulhouse expo.

Une créativité à la carte

Ce service événementiel est flexible : Point d’Ex peut prendre en charge la totalité de l’événement (de la conception à la réalisation en passant par la communication auprès des invités) ou juste gérer les aspects techniques. « Nous n’imposons aucun prestataire partenaire. Nous nous contentons d’accompagner la manifestation. Une personne de notre équipe est d’ailleurs sur place le jour J pour s’assurer du bon déroulement des animations » affirme Laurent Grain. Ce dernier tient à souligner que leur maîtrise de la logistique ne les empêche pas d’être aussi performant au niveau créatif. « Pour preuve, Folie‘Flore ! Chaque édition organisée est encore plus audacieuse que la précédente. C’est l’incarnation parfaite de nos capacités artistiques » assure le directeur général.
En 2011, 143 événements ont été accueillis par le Parc expo et une quinzaine a été réalisée hors site. Le chiffre d’affaires est maintenu même si les budgets des entreprises sont en baisse. La crise a poussé l’équipe de Point d’Ex à appréhender différemment les opérations de communication. « Avant 2009, l’événementiel servait juste à accroître la visibilité d’une société et n’utilisait comme relais que les médias classiques. Aujourd’hui, avec l’évolution des nouvelles technologies, nous ciblons un public en particulier (salariés, collaborateurs, clients…). L’entrepreneur est ainsi sûr que son message a été porté au bon destinataire » analyse Laurent Grain.

Inès Lazibi

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : 120, rue Lefèvre à Mulhouse
03 89 46 80 04 ou lgrain@parcexpo.frwww.parcexpo.fr.