Jean Rottner : Mulhouse fait partie des villes qui bougent

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 novembre 2011

L’arrivée du TGV Rhin Rhone est l’occasion pour le maire de Mulhouse d’évoquer l’ensemble des signes positifs qui indiquent que la ville est dans la bonne dynamique.

Le périscope, journal économique de Mulhousee et environ : Jean Rottner

Jean Rottner

Renouvellement urbain, développement de l’université et des pôles de compétitivité, nouvelle offre dans l’immobilier d’entreprise (Parc des Collines, ZAC Gare) : Mulhouse vit une période d’essor : « Mulhouse a vraiment cette image, même si je suis le premier à dire que la ville a perdu 10.000 emplois en 10 ans et que tout n’est pas rose. Néanmoins, sur les salons professionnels, comme le MIPIM, nous constatons que Mulhouse est considérée comme une ville en pleine mutation, elle intéresse le public professionnel. » L’arrivée du TGV est une excellente chose pour le développement des quartiers d’affaires : attirer des centres de décision régionaux devient plus aisé, surtout si l’on considère la position géographique favorable de la ville et sa proximité avec l’Euroairport.

Le maire évoque aussi le rééquilibrage progressif de sa ville avec Strasbourg « pas une rivalité », au moins en termes d’infrastructures et de transports. « Strasbourg-Mulhouse forme une métropole qui nous tire vers le haut. Le rapprochement des universités, les collaborations entre collectivités montrent que nos compétences sont appréciées. Et l’arrivée du TGV est un élément de cette dynamique ».

Le périscope, journal économique de Mulhouse et environs : TGV

Le TGV en voie 6 pour un aller-retour Mulhouse-Dijon, le 20 octobre dernier

Un grand projet pour Mulhouse ?

La ville française dont le maire de Mulhouse se sent le plus proche est Saint-Etienne. Même essor et déclin industriel, puis un renouvellement urbain et la renaissance sur le thème du design qui s’appuie sur un réseau solide de compétences locales. « Si nous pouvons observer des points communs entre ces deux villes, Saint-Etienne a une longueur d’avance car il nous manque encore un grand projet fédérateur qui puisse être décliné sur le territoire. Nous avons déjà le lieu “totémique“ de ce grand projet, en l’occurrence le site de DMC… Le contenu reste à imaginer. » En attendant ce projet identitaire et fédérateur, Jean Rottner souligne les avantages réels de Mulhouse où l’on bénéficie d’une bonne qualité de vie, d’un environnement trinational et de la proximité avec la montagne qui seront parmi les atouts forts à faire valoir durant la période de Noël à la Maison de l’Alsace à Paris.

BF