Internet et les seniors

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 1 avril 2015

Les nouvelles techniques de communication occupent une place de plus en plus importante chez les nouvelles générations de seniors. Entre offre et demande, voici un aperçu de ce marché.

Selon les résultats du baromètre PAMA/Serrière réalisé sur 1.500 seniors de 50 à 75 ans, les jeunes seniors se documentent beaucoup à travers Internet.

Pour répondre à cette tendance, le PAMA a lancé la plateforme mieuxvivrechezmoi.fr, dont le positionnement est intergénérationnel, même si le cœur de cible reste le jeune senior. Compte tenu de l’usage d’internet que font les seniors pour se documenter, l’intérêt de cette plateforme est de répondre en un seul lieu à l’ensemble de leurs besoins en terme d’habitat. Concrètement, la plateforme présente des entreprises comme Hager avec ses solutions domotiques (ex : gestion de l’éclairage, chauffage avec télécommande) ou Orange qui s’investit dans l’intelligence numérique via la maison intelligente regorgeant d’objets connectés.

mieuxvivrechezmoi, internet, senior

Lancement de la plateforme mieuxvivrechezmoi.fr

La communication avec les proches

 

Côté réseaux sociaux, l’alliance d’Hakisa, expert en NTIC et d’ABRAPA et APA, leaders du service à la personne en Alsace, a créé Facilien. Le site facilite la prise en charge du soutien à domicile via un échange entre le senior, son entourage familial et les aidants professionnels pour un abonnement de 5 euros par mois, avec une interface simple et conviviale.

L’achat sur Internet

 

Selon une étude du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie) datée de juin 2013 : à âge égal, catégorie sociale égale, et revenu égal, les ménages de 50 ans et plus disposant d’Internet chez eux dépensent nettement plus que les autres. En effet, Internet a une influence s forte sur leurs dépenses, en particulier pour les transports, les loisirs, l’alimentation et l’habillement. Mais que consomment-ils réellement ? Selon une étude de Price Minister Rakuten datée de 2014, les marchés où les seniors sont très présents sont l’art, les objets de collection et les livres. Une perspective de croissance à saisir pour l’e-commerce français qui arrive à maturité.

Sarah Meliani

Parmi les combreux sites qui ciblent les seniors :