Dossier Environnement : Entreprendre Vert en Sud-Alsace

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 13 juin 2017

Entreprendre Vert crée un groupe en Sud-Alsace
Cette association nationale créée en 2005 favorise l’économie verte en créant des groupes d’entreprises qui échangent sur leurs pratiques environnementales. Tout récemment, Andrée Buchmann, co-fondatrice de ce réseau, et les premiers adhérents à l’association ont présenté leur projet. Ils invitent toutes les PME à les rejoindre.

Les entreprises qui lancent la démarche sont très concernées par l’environnement : Westrand désodorise des sites extérieurs, Sterne Environnement conseille les entreprises (voir page 2), Weberlub commercialise des huiles et lubrifiants, Ininovalys construit des maisons passives, Weiblen dépollue des sites avant de construire, le laboratoire IRES effectue des analyses de pollution. Sans oublier le soutien de la CPME68 qui mènera des actions de sensibilisation auprès de ses membres, et la CCI Alsace Eurométropole, qui a déjà entamé une action pour regrouper des entreprises qui mutualisent des services ou des matériaux.

Faire progresser l’écologie
Andrée Buchmann a fédéré un groupe de spécialistes aux compétences complémentaires, tous sont en mesure de se saisir de questions environnementales complexes. Ce groupe appelle les PME du Sud-Alsace à les rejoindre. « Plus ou moins avancées dans une démarche verte, les nouveaux adhérents bénéficient de l’expérience des autres membres du groupe. Il suffit parfois d’une action simple pour progresser, mais rien ne vaut les échanges », promeut Andrée Buchmann. C’est Bernard Meyer de Sterne Environnement qui est le représentant local d’Entreprendre Vert Sud-Alsace.

Sols, air et eau pollués : des sujets sensibles
Brice Kaszuk, PDG de Westrand à Altkirch, spécialisé dans l’accompagnement par le traitement des odeurs de sols à dépolluer, évoque cette question centrale : la pollution des sols. Beaucoup d’entreprises qui s’agrandissent ou déménagent sont concernées. « On ne sait pas qu’il existe une cartographie des sols pollués en Sud-Alsace, que nous avons établie avec la CCI. Mais il faut la connaître, pas seulement pour nous, mais aussi pour les générations futures ». Autre point sensible, évoqué par Pierre Muller de l’IRES : les micro-polluants, dont les perturbateurs endocriniens ou les micro-polluants liés aux médicaments. « Nous décelons des micro-polluants dans l’eau potable ou dans l’air intérieur. Mais nos travaux sont parfois étouffés, parce que les enjeux économiques sont énormes. Nous sommes des lanceurs d’alerte».
Il est important de pouvoir conseiller les entreprises de manière indépendante et objective. C’est le but de ce groupe : échanger en toute liberté, et accéder à des informations techniques, réglementaires ou scientifiques indépendamment des lobbies.
Prochaines actions : visites de sites ou de chantiers, rencontres thématiques et échanges transfrontaliers.

Béatrice Fauroux

Entreprendre Vert

1 rue du Rhône à Mulhouse,
Bernard Meyer : 06 82 57 37 56
bernardmeyer68@orange.fr
www.entreprendrevert.org

 

Dossier environnement: consultez nos autres articles sur le sujet: 
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-eriane-germer-projets-collectifs/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-grdf%E2%80%AFvers-transition-energetique/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-cci-federe-laction-industrie-collaborative/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-grdf-ppc-pays-thur-doller%E2%80%AF-signent-convention/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-luha-repasse-lexamen-de-liso-50001/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-sterne-specialiste-etudes-dimpact/