Cette année, offrez du confort à vos salariés !

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Aujourd’hui, la gratification des salariés ne passe pas forcément par l’octroi d’augmentations, étant donnée la faible visibilité de la conjoncture. Le thème des rétributions alternatives, abordé récemment lors de la première conférence “Yago“ au Trident, nous a donné l’idée de ce dossier. Faciliter le quotidien, apporter du confort, diminuer le stress ou favoriser un meilleur pouvoir d’achat sont des avantages appréciés par les salariés… comme par les chefs d’entreprise.

journal économique mulhousien - le pericope, parc des collines

le journal économique mulhousien - le périscopeConciergerie d’entreprise :
le journal économique mulhousien - le périscopedeux nouveaux prestataires au Parc des Collines

Le Parc des Collines est gâté, puisqu’il a vu en quelques semaines l’installation de deux conciergeries d’entreprises qui partent à la conquête du croissant ouest : d’un côté, un réseau national proposé par l’Association des Entreprises du Parc des Collines dirigée par Michel Lévy, et de l’autre, une entreprise locale de Saint-Louis : l’Eco-Conciergerie, qui a ouvert une antenne au Trident. Soit deux offres pour un marché émergent.

Une conciergerie d’entreprise a pour objectif d’alléger le quotidien des salariés (et des dirigeants), en les déchargeant de toutes ces activités et courses chronophages que nous connaissons tous : la révision (ou le changement des pneus ou le contrôle technique) de la voiture, chercher un recommandé, faire son repassage, aller chez le cordonnier ou au pressing, livrer des fleurs, se rendre dans une administration pour un papier quelconque… sans oublier les prestations à domicile, ce qui démultiplie les offres possibles : celles dont on profite au bureau… ou à la maison. Le principe repose sur un abonnement que souscrit l’entreprise à une conciergerie, ce qui permet à tous ses salariés de profiter de la palette des services proposés, à un coût équivalent (voire inférieur) à ce que coûterait ce service en s’en occupant soi-même. D’où un gain de temps considérable en trajets et attentes, ce qui diminue le stress de chacun et lui permet de mieux se concentrer sur son travail… La recette : la conciergerie bénéficie de tarifs privilégiés sur les services de ses partenaires, dont elle fait profiter ses clients entreprises (un point sur lequel il faut examiner les offres au cas par cas). Bien qu’ayant eu du mal à démarrer pour des raisons culturelles, la conciergerie d’entreprise fait son chemin dans le contexte actuel : elle est perçue par les salariés (dirigeants ou non) comme une prise en compte positive de contraintes parfois lourdes. On a de moins en moins de temps pour effectuer ses démarches personnelles étant donnée la pression du travail, elles deviennent un véritable facteur de stress.

le journal économique mulhousien - le périscopeMichel Lévy : « Il fallait professionnaliser l’offre de services »

L’installation simultanée de deux prestataires au Parc des Collines laisse rêveur, dans la mesure où les prestations proposées par Le Kiosque de Services depuis début 2009 n’ont obtenu qu’un maigre succès.

le journal économique mulhousien - le périscope : michel levy
Michel Lévy

L’Association des Entreprises du Parc des Collines a donc estimé qu’il fallait dissoudre Le Kiosque et favoriser un prestataire privé ayant une démarche commerciale dynamique et une offre bien structurée : « Le choix associatif n’était pas une bonne idée, il faut des moyens matériels et humains conséquents pour lancer une conciergerie, notamment en termes de communication. La CCI nous aidés pour repérer les acteurs de ce marché, et nous avons reçu deux dossiers, l’Eco-conciergerie et Service Personnel. Nous nous sommes prononcés pour Service Personnel, une entreprise dont les outils sont performants et qui peut faire état de ses réussites dans d’autres régions. » Ce choix se concrétise par un partenariat spécifique entre les entreprises de son association et Service Personnel. Il n’a évidemment pas pour objet d’écarter un autre acteur sur un marché forcément concurrentiel, mais en quelque sorte “d’adouber“ Service Personnel vis-à-vis des entreprises du Parc des Collines, pour faire suite à une promesse de conciergerie qui tardait à être tenue. Ce sont en fin de compte les entreprises et leurs salariés qui choisiront…

le journal économique mulhousien - le périscopeEco-conciergerie : l’entreprise locale

le journal économique mulhousien - le périscope : Marc Leleyter, Eco-conciergerie
Marc Leleyter

Marc Leleyter se revendique clairement comme le prestataire local bien ancré dans son territoire. Il a créé l’Eco-Conciergerie voici deux ans à Saint-Louis et en a défini les principes, y compris le site internet. Il tient une permanence quotidienne au kiosque de Presse du Trident depuis fin novembre et installe son siège social au Trident ce mois de janvier. « J’ai fait le choix de travailler avec des prestataires de proximité bien connus des Mulhousiens, et réputés pour la qualité de leurs prestations », explique Marc Leleyter. Le Garage Maurice, Poulaillon, Free’Dom, un maraîcher de Colmar spécialisé dans les paniers de produits bio, un cordonnier à Lutterbach, le pressing Pierrette à Brunstatt, etc. figurent parmi ses partenaires. L’Eco-conciergerie propose aussi des prestations au domicile du salarié (garde d’enfants, ménage, repassage…). Son partenaire culturel exclusif est l’IRCOS.

Les prestataires sont mentionnés sur www.ecoconciergerie. com/liste_prestataires.php et on peut commander les services sur le web. Le coût de l’abonnement est de 5,40 euros HT par abonné de l’entreprise et par mois + 40 euros HT de frais d’activation. En ce début d’année, Marc Leleyter comptait plus de 100 abonnements actifs, et de nombreux contacts en cours. L’Eco-conciergerie a intégré le Club des Entreprises de Mulhouse.

Contact : Marc Leleyter
Tél. 09 53 83 51 56 – Site web : www.eco-conciegerie.com
Permanences à la Maison de la Presse du Trident ,34 rue Paul Cézanne
Du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30

le journal économique mulhousien - le périscopeService Personnel : 40ème agence en France

le journal économique mulhousien - le périscope : Service Personnel, Franck Maston et Frédéric Gay
Franck Maston et Frédéric Gay

L’entreprise vichyssoise créée en 2008 vient de s’implanter au Parc des Collines, au 74 rue Jean Monnet (Westpark). Ce réseau en forte croissance a investi 70.000 euros dans son installation (local de 130 m2 et son équipement, deux véhicules) et recrute deux personnes : un commercial et un concierge. Suit une démarche commerciale issue de l’expérience menée dans plusieurs régions de France. « Nous avons de nombreuses références de grandes entreprises qui nous font confiance. Dans chaque zone nouvelle, une personne effectue les recrutements et assure le démarrage de l’activité durant les premiers mois », explique le directeur général France Franck Maston, assisté par Frédéric Gay pour le développement des nouveaux sites. L’entreprise qui compte 80 salariés a initié une levée de fonds de plus de 700.000 euros en 2010 pour assurer son développement et travaille aussi bien des entreprises petites ou grandes, comme la centrale nucléaire de Civaux. Elle propose tous les services courants au salarié ainsi que des prestations à domicile et s’appuie sur des prestataires locaux « sinon, ça ne marcherait pas ! ». Son partenaire culture et loisirs est Alsace CE. Service Personnel ne prend pas de marge sur les prestations proposées.

Le prix de l’abonnement par salarié/mois est de 6 euros HT + frais de mise en service de 60 euros environ. Là aussi, on peut commander son service sur la plateforme web.

Contact : Service Personnel, 74 rue Jean Monnet, Westpark, Parc des Collines
Tél. 0820 200 153 – Site web : www.servicepersonnel.fr
Ouverture du service et de la loge : 1er février 2011.

le journal économique mulhousien - le périscopeNouveau : Low cost CE

le journal économique mulhousien - le périscope : Low Cost CE, Françoise Specker-Weis
Françoise Specker-Weis

Moyennant un abonnement mensuel modeste, toutes les petites entreprises, associations, professions libérales et même les CE… peuvent bénéficier des avantages des CE de grandes entreprises, pour la consommation courante, les voyages, les loisirs et des propositions variées de nombreuses enseignes nationales. Chaque franchisé “Low cost CE“ en région noue aussi des accords avec des magasins et prestataires de services de sa zone de chalandise, ce qui multiplie les avantages pour les salariés. Comme pour la conciergerie, les entreprises souscrivent un abonnement mensuel défini par catégorie de taille d’entreprise. Les abonnés sont à la fois les salariés et les dirigeants, qui disposent d’une carte personnelle. L’abonnement de départ est à 19 euros ht/mois. Enfin, une entreprise peut s’associer à “Low cost CE“ en devenant partenaire du réseau, soit en offrant un avantage aux porteurs de carte.

Contact : Low cost CE pour Mulhouse-Illzach-Saint-Louis : Françoise Specker-Weiss
Mob.
06 14 43 14 46 – Site web : www.lowcostce.fr

le journal économique mulhousien - le périscopeCatherine Fabri : le “Sophro-coaching“

le journal économique mulhousien - le périscope : Catherine Fabri
Catherine Fabri

Un coaching de performance durable

Coach et formatrice indépendante sous l’enseigne INTRAGO, Catherine Fabri accompagne les entreprises, leurs cadres et managers dans la conduite du changement en abordant toute sa dimension managériale : résistance au changement, évolution du mode de management… et humaine : gestion du stress, confiance en soi… Elle s’appuie sur 20 ans d’expérience en entreprises à des postes de manager, chez Textiles en Biais et au groupe Cime (PAM), ainsi que sur une solide formation en management, coaching et sophrologie. « Sachant que “le mieux-faire“ repose sur le “mieux-être“, je développe l’approche par le sophro-coaching », explique Catherine Fabri. La démarche se déroule en une dizaine de séances étalées sur plusieurs mois. Associant les techniques du coaching et de la sophrologie, le sophro-coaching permet au coaché de se recentrer sur lui-même, sur ses forces et ses valeurs, réinvesties ensuite dans l’entreprise pour une meilleure performance avec moins de stress. Le sophro-coaching tente de concilier les besoins du salarié avec les contraintes de l’entreprise.

Contact : INTRAGO, Catherine FABRI
Tél.
06 37 55 86 13 – Mail : catherine.fabri@orange.fr
Catherine Fabri est sur Viadéo.

le journal économique mulhousien - le périscopeMassages assis de l’Archipel du Bien-être

Un moment de détente dans ce monde de brutes

le journal économique mulhousien - le périscope : l’Archipel du Bien-êtreEdith Streicher dispense des massages assis en entreprise selon une technique inspirée par la méthode du Shiatsu et dont le protocole a été mis au point par Margaret Elke. « L’idée est de redonner unité et énergie au corps, divisé par les vêtements et les positions adoptées par la personne qui travaille, debout ou assise ». Les personnes assises devant un poste informatique, les commerciaux et managers sont particulièrement concernés, mais aussi les coiffeurs, ouvriers, etc. Le principe est de masser une personne habillée – et assise sur un fauteuil ergonomique – en 15 minutes, selon un rituel précis : le Kata. L’effet bénéfique ressenti au terme du massage est un regain immédiat d’énergie et de dynamisme grâce notamment à une meilleure circulation, et une diminution du stress favorable à une meilleure ambiance de travail. Compter 60 euros pour une heure et 4 participants.

Contact : L’Archipel du bien-être – Edith Streicher, Lutterbach
mob. 06 87 57 49 81 – Mail : archipelbienetre@hotmail.fr
L’Archipel du Bien-être est sur Facebook.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois