CBRE Rive Gauche – Le BHNS, coup d’accélérateur attendu

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 avril 2014

L’un des opérateurs “historiques” de l’E3 revendique le statut de n°1 mondial de l’immobilier d’entreprise, maison-mère interposée, bien entendu. L’implantation strasbourgeoise CBRE Rive Gauche garde de la distance face aux aléas d’un marché difficile et continue de le travailler depuis son siège de l’E3.

CBRE - le periscope Alsace - Strasbourg

Olivier Braun

Le monde bouge et les dirigeants de CBRE Rive Gauche aussi. Olivier Braun succède à Claude Geng pour le secteur de l’immobilier d’entreprise, charge à lui de porter analyse sur des résultats 2014 moins bons qu’espérés. « Le BHNS devrait apporter un coup de boost pour l’E3 », escompte-t-il, à l’instar de ses collègues et concurrents de BNP Paribas Real Estate et DTZ. Tous considèrent que le nouveau mode de transport public améliorera l’attractivité de l’espace. Et tous font apparaître ostensiblement le bus à haut niveau de service dans leurs communications en faveur de l’E3 et de leurs programmes en cours de commercialisation. Cela dit, face à la morosité du marché, CBRE réaffirme que l’avenir se trouve du côté du HQE et du BBC. C’est un domaine dans lequel Olivier Braun rappelle que son entreprise a été précurseur, notamment sur l’E3. La question n’est donc pas de surfer sur une tendance, mais de proposer des bureaux permettant de substantielles économies de charges à leurs occupants. « Même dans un contexte où les transactions de grande taille se font rares, les réductions de coûts liés à l’immobilier et son usage donnent des idées à de nombreuses structures en quête d’optimisation de leurs structures actuelles », indique Olivier Braun.

Le bien-être au travail

L’essentiel reste pour CBRE de disposer de ces offres, sachant que l’opérateur est présent dans tous les secteurs en développement de Strasbourg, aussi bien l’E3 bien évidemment que l’axe Deux Rives ou le futur quartier d’affaires du Wacken, également vivement attendu par le praticien de l’immobilier d’entreprise. « Nous constatons un recentrage de l’offre, les entreprises étant désireuses de s’implanter à proximité du centre-ville. Tous recherchent le bien-être au travail », souligne Olivier Braun. A titre d’exemple, des opérations comme le Parc des Forges (menées par Proudreed) ou l’immeuble Vauban apportent des surfaces significatives dans des zones ne disposant jusque-là d’une offre neuve et performante très réduite. « La menace reste la pénurie de l’offre neuve disponible immédiatement, historiquement basse à Strasbourg » , souligne Olivier Braun.

Recentrage de la demande

Selon lui, c’est bien l’offre qui va dynamiser la demande, tout en sachant que celle-ci s’adressera d’abord à des clients locaux avant d’attirer des investisseurs, loueurs ou acquéreurs venus d’ailleurs. De ce point de vue, l’étude de CBRE démontre que Strasbourg reste concurrentielle, avec des prix au m2 attractifs, notamment grâce aux efforts opérés en matière de construction. Un exemple, l’installation du siège de la Banque Populaire place de Haguenau dans le nouvel immeuble le “W”. À la clé peut-être, la rénovation de la tour de la Place des Halles dans laquelle se trouve pour le moment la banque, offrirait une offre supplémentaire conséquence dans l’hyper-centre. CBRE observe par ailleurs que Strasbourg doit bénéficier bientôt de la première tour de bureaux en Europe à énergie positive, située sur l’axe des Deux Rives, ce qui confirme le recentrage de l’offre vers le centre-ville, à proximité des services et des transports publics. Le fait que l’E3 soit désormais relié au réseau public considéré par les spécialistes comme le plus efficace en France n’est pas anodin.

Didier Bonnet

carre-jaune-okContact : 5 rue de Dublin à Schiltigheim | 03 88 37 11 00 – www.rivegauche-cbre.com