L’opération crowdfunding d’Emanuel Lang réussie !

Le tisseur alsacien a mené une opération de financement participatif du 1er mars au 15 avril pour le lancement d’une nouvelle gamme de chemises. Plus qu’un appel aux dons, l’idée était de “communiquer” et tester la réaction de clients potentiels sur la plateforme Alsace Innovation. Explications par Clara Merdinoglu, responsable de projet chemise sur-mesure Emanuel Lang.

«Plus qu’un appel aux dons, l’idée était au départ de communiquer sur la volonté de lancer une nouvelle gamme de chemises personnalisables. Grâce à cette opération de financement participatif, nous avons pu récolter 13.220 euros et 250 euros de la part d’un couple qui n’avait pas internet », déclare la jeune ingénieur(e) textile diplômée de l’ENSISA, juste après la clôture de l’opération, qui avait été annoncée sur la plateforme “Alsace innovation”. Tout un chacun pouvait contribuer à partir de 10 euros.

Emanuel Lang: du crowdfunding pour une chemise sur mesure!

Dans une stratégie de différenciation par rapport à la concurrence et dans une logique d’innovation, l’entreprise s’est posé la question de créer une ligne de chemise en propre, alors qu’elle travaille en sous-traitance pour des marques de chemise. Pour ce faire, elle a choisi de sélectionner les meilleurs tissus faciles à repasser, afin de faire profiter aux clients de son savoir-faire. Elle a conçu une chemise en demi-mesure industrielle, faite d’un tissu qualitatif, 100 % coton, imaginée et fabriquée chez Emanuel Lang, en double-retors et facile à repasser. Mais pour ce lancement, il fallait des fonds.

Emanuel Lang, chemise sur-mesure, crowdfunding, Alsace Innovation« L’argent que nous avons récolté auprès des internautes nous permet maintenant de lancer notre nouvelle gamme de chemise dont la confection se fait en Roumanie et la production de tissu à Hirsingue. Ainsi que la mise en place d’un site marchand de vente en ligne où l’internaute pourra choisir la forme du col, du poignet, la coupe, le tissu, la longueur des manches… En bref, cette chemise souhaite mettre l’homme en valeur pour une qualité haut de gamme et un prix compris entre 90 et 100 euros», explique Clara Merdinoglu.

Elle estime d’ailleurs que la réussite de l’opération n’aurait pas été la même sur une plateforme nationale comme Kisskissbankbank où le capital régional aurait été noyé dans le foisonnement des projets. Emanuel Lang souhaite désormais consolider sa nouvelle production de chemise et par la suite réitérer l’expérience puisqu’un budget de 33.000 euros permettrait de créer une nouvelle Collection de tissus exclusive à Emanuel Lang pour ces chemises en demi-mesure.

Sarah Meliani

Contact  : Emanuel Lang
15 rue Paul Lang à Hirsingue
03 89 07 52 07

www.emanuel-lang.fr
Facebook : Emanuel Lang fondé en 1856

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois