L’atelier d’électro montage de l’ESAT Marie Pire : qualité et précision

L’atelier d’électro-montage de l’ESAT Marie Pire emploie 10 à 12 personnes en vitesse de croisière et manipulera par moins de… 2 millions de petites pièces en 2014. Ceci pour fabriquer des sous-ensembles en tant que sous-traitant pour l’industrie locale.

L’équipe du service électro-montage travaille dans un grand atelier, vaste, clair et… silencieux, à peine entend-on la radio en sourdine. Tristan Pozo, moniteur de l’atelier, explique : « Les salariés de l’ESAT qui travaillent ici sont très concentrés et attentifs à leur travail, qui demande souvent beaucoup de minutie!».

Atelier électro-montage, ESAT, Marie Pire

Compétences de l’atelier d’électro-montage de l’ESAT Marie Pire

 

L’atelier travaille depuis 20 ans environ pour CSI, fabricant de petit électroménager à vapeur essentiellement sous marque Domena. Le travail consiste en du montage et de l’assemblage de sous-ensembles électriques et mécaniques pour divers secteurs d’activité : pour CSI il s’agit du montage de générateurs et de pompes d’alimentation. « Nous sommes presque devenus un service décentralisé de CSI», indique Tristan Pozo en montrant les racks de rangement remplis de casiers à composants soigneusement nomenclaturés, stockés par l’atelier pour ce client.

Atelier électro-montage, ESAT, Marie Pire

En effet, pas moins de 200 pièces sont utilisées pour les quelques 70 produits différents que l’atelier fabrique pour CSI. Sans oublier le montage de la base des cafetières Malongo, fabriquées chez CSI, dont le concept est d’être réparable pour être plus “durables”. Parmi les autres clients, Unaferm à Aspach (voir en page 5), partenaire historique de proximité, pour le montage et le câblage de panneaux solaires pour volets roulants, mais aussi pour l’accueil de travailleurs détachés dans leurs locaux. Citons également Knauf à Pulversheim, pour la fabrication d’élingues en cuivre, destinées à couper des panneaux de polystyrène.

Atelier électro-montage, ESAT, Marie Pire

Qualité et partenariat

 

« Nous avons un objectif de qualité avec vérification aléatoire d’échantillons de pièces fabriquées », indique le chef d’atelier qui prend aussi en charge une partie des défauts constaté en chaine de montage de fers vapeur CSI. « Même si le produit fini n’est pas entièrement fabriqué chez nous, nous le réparons car nous possédons le savoir-faire ». Par ailleurs, l’atelier s’occupe d’aller chercher chez CSI les composants à assembler, et livre l’entreprise après fabrication.

Atelier électro-montage, ESAT, Marie Pire

« Nous assurons un service de qualité empreint d’une grande réactivité, dans le cadre d’un partenariat où tout le monde joue le jeu», se félicite Tristan Pozo. L’atelier devrait rejoindre d’ici le printemps 2015 le Quartier Plessier où se trouvent déjà le restaurant, la blanchisserie et l’atelier des Espaces Verts, trois services de l’ESAT Marie Pire, dont le travail est très apprécié par les entreprises.

Béatrice Fauroux

Contact : Sandra Cuirana

Chargée de développement ESAT

06 88 61 06 08

developpement-esat@ghaps.fr

www.mariepire.asso.fr

 


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Articles qui devraient vous intéresser

Pour vos cadeaux, les colis gourmands de l’ESAT Sinclair L'ESAT Sinclair à Mulhouse propose des colis gastronomiques conditionnés dans ses ateliers et dont tous les produits sont confectionnés par des person...
L’ESAT de Cernay L’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et l’EA (Entreprise Adaptée) installés au sein de l’Institut Saint André, géré par l’associati...
Production et main d’oeuvre de qualité à l’atelier mécanique de l’ESAT Marie Pire Installé dans les anciens abattoirs de la ville d’Altkirch, l’atelier mécanique de l’ESAT Marie Pire a récemment fêté ses 47 ans d’existence. Indépend...
Nouvelle filiale de Marie Pire: Pol’Etamine, des formations dans le domaine de l’aide à la per... La nouvelle filiale de Marie Pire dispense, en entreprise ou dans ses locaux rénovés, des formations dans de nombreux domaines d'aide à la personne, a...