CMH, la mécanique de scierie au profit de l’industrie du bois

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 12 décembre 2014

Créée en 1980 par Jean-Paul Hartmann, Construction Mécanique Hartmann (CMH) est composée de 10 personnes et produit du matériel et des machines de scierie pour l’industrie du bois à travers le monde.

Installé à Carspach, Construction Mécanique Hartmann est spécialisé dans la mécanisation de scierie et possède d’importants ateliers pour satisfaire sa demande internationale. L’entreprise est aujourd’hui gérée par Philippe Fessler, PDG.

CMH, Construction Mécanique Hartmann, Altkirch, machine scierie

Parc à Grumes

CMH, une production de machines variées

 

« L’activité principale de CMH est la production de matériel de scierie pour la 1ère et 2ème transformation du bois. Elle représente 90% de notre production, le reste étant de la sous-traitance. », déclare Jean-Paul Hartmann, directeur général. Autrement dit, les machines produites sont destinées à des scieries internationales (1ère transformation du bois) et à des entreprises qui apportent une valeur ajoutée au bois découpé (2ème transformation).

CMH, Construction Mécanique Hartmann, Altkirch, machine scierie

Le chef d’atelier et Christian Ebel, responsable du B.E

Pour répondre à l’activité des scieries, CMH produit divers types de machines, comme des écorceuses, des réducteurs de souches, des lignes de sciages en billon (scies pour troncs de bois découpés), des trieurs et des chaînes à grumes (matériel pour stocker le bois), etc. Ainsi que des presses pour poutres en bois lamellé-collé de toutes longueurs, des démêleurs, des classeurs, des empileurs… destinés à l’industrie des planches de bois (2ème transformation du bois).

Des produits clé en main à destination de l’international

 

Le bureau d’étude composé de 2 personnes conçoit et réalise les machines à la demande du client qui prévoit un cahier des charges. « Nous faisons du sur-mesure. Tous nos projets sont des produits clé en main, puisque nous gérons tout le process de A à Z: conception, réalisation, production, mise en place et mise en route. Pour nous faciliter la tâche, le pré-montage est effectué à l’atelier pour simplifier l’assemblage chez nos clients », explique Christian Ebel, responsable du bureau d’études.

CMH, Construction Mécanique Hartmann, Altkirch, machine scierie

Le sur-mesure explique notamment l’importance de leurs chantiers : le plus grand classeur réalisé par CMH à ce jour fait 120 mètres de long sur 40 mètres de large. Leurs réalisations s’échelonnent de 2.000 à plus de 1 million d’euros. Aujourd’hui, le bouche à oreille constitue l’arme de communication la plus efficace dans ce type d’industrie. Le portefeuille client se compose de clients internationaux (Irlande, Belgique, Suisse, Guyane…) et aussi locaux, comme la scierie Lutz à Durlinsdorf.

Sarah Meliani

Contact : Construction Mécanique Hartmann
Rue du Petit Bois à Carspach
03 89 40 26 23