Euro-Pulvé, le pro de la pulvérisation agricole

Spécialisée dans la pulvérisation agricole, le contrôle pulvérisateur et les GPS agricoles, Euro-Pulvé est installée à Aspach depuis 1998. L’entreprise associe ses compétences en matière d’agrochimie pour répondre aussi bien aux besoins de la recherche et développement qu’aux agriculteurs exploitants sur tout le territoire français.

Euro-Pulvé - pulvérisation agricole, contrôle pulvérisateur et GPS agricoles, agrochimie, phytopharmacie, Sundgau, France
Frédéric Billard, directeur d’Euro-Pulvé, entreprise spécialisée dans la pulvérisation agricole

Créée en 1998 par M. Billard, l’entreprise est composée d’un seul salarié. Elle capitalise aujourd’hui 800 000 euros de chiffres d’affaires par an grâce à son savoir-faire et son équipement hautement professionnel. Euro-Pulvé dispose également d’un réseau qui lui permet d’intervenir sur toute la France et sur tous types de matériels.

La pulvérisation agricole, une spécialité

Euro-Pulvé - pulvérisationagricole, contrôle pulvérisateur et GPS agricoles, agrochimie, phytopharmacie,Sundgau, France« Nous avons le mérite d’avoir le savoir-faire construit durant des années en matière de contrôle technique de pulvérisateurs agricoles, car nous avons été la première entreprise à le faire bien avant que la loi ne l’impose. Aujourd’hui, la marque Euro-Pulvé est reconnue en France entière pour la qualité de ses prestations auprès des agriculteurs, maraîchers et viticulteurs », déclare M. Billard.

En effet, depuis le 1er janvier 2009, la loi impose aux agriculteurs d’effectuer une inspection obligatoire du matériel de pulvérisation tous les 5 ans. Précurseur dans son domaine et organisme d’inspection agréé, Euro-Pulvé agit déjà depuis une douzaine d’années sur le marché du diagnostic-contrôle en pulvérisation agricole.

L’entreprise est en partenariat avec 80 concessionnaires à travers toute la France. Lors du contrôle technique, Euro-Pulvé intervient avec un fourgon aménagé (matériel de mesure, de protection…) chez tous les propriétaires de pulvérisateurs agricoles, quel que soient leur domaine d’activité. Pour ce faire, Euro-Pulvé inspecte la sécurité de l’opérateur, les risques pour l’environnement et la qualité de l’application tels que la filtration, la pression, et la prise de force de l’appareil.

Mais ce n’est pas tout. En effet, ses prestations de services comptent également la revente et l’installation de GPS agricole. « Le GPS agricole est un système de mesure de surface comportant du matériel équivalent à ceux du géomètre tel que le guidage automatisé pour gérer les machines automatiques sur la pulvérisation. Comme pour la coupure et fermeture automatisée pour ne pas passer deux fois sur la même surface : ce qui évite le surdosage de pesticides sur les terrains agricoles », explique le dirigeant.

Là encore, Euro-Pulvé se place en initiateur, puisque cette activité date depuis 2002, année lors de laquelle la société a vendu les premiers GPS en provenance des Etats-Unis. Un gage de savoir-faire et de qualité pour M. Billard qui souhaite se placer constamment à la pointe de la technologie.

Acteur de la phytopharmarcie

Euro-Pulvé est également spécialisé dans la fabrication de systèmes de pulvérisation pour l’expérimentation et la recherche en agrochimie. Cette deuxième activité lui confère 30% de son chiffre d’affaires réalisé en grande partie au printemps où les livraisons sont nombreuses.

Des organismes d’état, et des multinationales telles que le leader mondial de l’industrie chimique, BASF, ou le chef de file de l’innovation, Dupont de Nemours font appel à leurs services. M. Billard explique : « Les entreprises nous demandent un protocole expérimental. En plus de la notion de conseil que nous leur apportons, nous sommes là pour répondre parfaitement à leur demande avec tous le savoir-faire que nous avons acquis au fil des années tout en suivant les normes du milieu appelées BPE et BPL (Bonne Pratique d’Expérimentation et Bonne Pratique de Laboratoire). »

Pour ce faire, l’entreprise répond aux commandes sur mesure à l’aide de sous-traitants via la mise en route de protocoles expérimentaux de deux sortes : soit en micro parcelle plein champ pour des grandes cultures ou des cultures spécialisées (horticulture, arboriculture…) soit en phase de recherche sous serre et en laboratoire pour des tests de formulation et de mélanges.

A noter que le milieu de la phytopharmacie est un micro-marché qui ne comporte que quatre sociétés spécialisées dans le monde dont Euro- Pulvé. Un secteur de niche intéressant pour cette entreprise qui réalise dans ce domaine 50% de son activité à l’exportation.

Sarah Meliani

carre-vertContact : Euro-Pulvé, 14 route de Thann, Aspach
03 89 40 68 66 – www.euro-pulve.com

Découvrez une autre activité du Sundgau: la valorisation de dechets organiques avec Sundgau Compost.


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

AJM Agencements, la menuiserie spécialiste des placards en tout genre Créée en 2005, AJM Agencements est une menuiserie installée à Tagolsheim. Jean-Michel Nickler gère seule cette entreprise qui propose des aménagements...
Matériel Agricole Fuchs H, le service tertiaire en faveur du secteur primaire Déjà 110 ans d’existence pour cette entreprise transmise de père en fils à Rantzwiller. Depuis 1974, le magasin accueille de nombreux clients venus ac...
Sundgau Compost à Hirsingue : le compostage des déchets verts du Sundgau Aux paysagistes, agriculteurs, collectivités, particuliers ou “jardiniers du dimanche”, Sundgau Compost propose une variété de produits basés sur la v...
Menuiserie Schmerber, la tradition du bois et de l’isolation Créée à Froeningue en 1945 par Roland Schmerber, la menuiserie est désormais installée à Saint-Bernard depuis 1968. Gérée par le petit-fils, Claude Sc...