Sundgau Compost à Hirsingue : le compostage des déchets verts du Sundgau

Aux paysagistes, agriculteurs, collectivités, particuliers ou “jardiniers du dimanche”, Sundgau Compost propose une variété de produits basés sur la valorisation de la matière organique autrement dit le compost.

Sundgau Compost, compost, compostage, collecte et de valorisation des déchets verts, Sundgau
Adam Noël, créateur de Sundgau Compost

Un compost, issu de la collecte de déchets verts, traité et transformé sur place avec une attention particulière portée sur l’affinage afin d’élaborer un produit de qualité et surtout biologique : « Nous proposons différentes granulométries de compost en fonction des plantations de nos clients ainsi que différentes écorces (broyée, calibrée et “prenium”), du mulch et du paillage forestier ». Sundgau compost est avant tout une histoire d’agriculture et d’agriculteurs. Noël Adam, exploitant céréalier, a créé son entreprise en 2000 dans un premier temps pour les besoins de son exploitation. La moitié du compost est aujourd’hui commercialisé auprès de paysagistes, d’agriculteurs et de collectivités (pour les espaces verts communaux). Le restant est utilisé pour l’exploitation.

Le compost aussi pour les paysagistes

De fil en aiguille, les débouchés se sont élargis vers d’autres exploitations ainsi que vers les paysagistes. En 2002, le partenariat se développe par la création du réseau Agrivalor dans le Haut- Rhin, comprenant 5 plateformes de compostage ainsi qu’une unité de méthanisation.

Cette dernière, localisée à Ribeauvillé, produit du biogaz sur la base de la collecte de bio-déchets alimentaires. Le biogaz contient 57% de méthane utilisé comme combustible dans un moteur de cogénération qui est ensuite transformé en électricité et en chaleur. Le digestat, matière liquide issue de la fabrication du biogaz, est également utilisé comme fertilisant agricole.

Sundgau Compost, compost, compostage, collecte et de valorisation des déchets verts, Sundgau

Une production diversifiée qui met en valeur le compost

Sundgau Compost produit également des plaquettes forestières (depuis 2007) principalement pour l’alimentation de chaufferie ; collecte les palettes et bois d’emballages perdus et caisseries, recycle tous les gravats (briques, tuiles, bétons, etc.). L’entreprise conçoit, depuis peu, un produit amortissant pour aires de jeu à base de bois sus nommé “Natural Kids”, idéal pour les aménagements des zones de loisirs.

Enfin, l’entreprise dispose d’un point de vente directe de produits de compost, paillages et combustibles renouvelables à destination des particuliers et des professionnels.

Jean-Yves Leroide

Contact : Sundgau Compost 1 route de Ruederbach, Hirsingue 03 89 40 56 22 contact@sundgau-compost.eu

Sundgau Compost à Hirsingue

Chiffre d’affaires : environ 3,2 millions en 2013 Nombre de salariés : 20 salariés sur le site

Compétences techniques : Recyclage de déchets verts, Production de plaquettes forestières,

Les métiers de l’agriculture sont nombreux dans le Sundgau, en témoigne cet article sur Matériel Agricole Fuchs H.


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

AJM Agencements, la menuiserie spécialiste des placards en tout genre Créée en 2005, AJM Agencements est une menuiserie installée à Tagolsheim. Jean-Michel Nickler gère seule cette entreprise qui propose des aménagements...
Menuiserie Schmerber, la tradition du bois et de l’isolation Créée à Froeningue en 1945 par Roland Schmerber, la menuiserie est désormais installée à Saint-Bernard depuis 1968. Gérée par le petit-fils, Claude Sc...
Euro-Pulvé, le pro de la pulvérisation agricole Spécialisée dans la pulvérisation agricole, le contrôle pulvérisateur et les GPS agricoles, Euro-Pulvé est installée à Aspach depuis 1998. L’entrepris...
Matériel Agricole Fuchs H, le service tertiaire en faveur du secteur primaire Déjà 110 ans d’existence pour cette entreprise transmise de père en fils à Rantzwiller. Depuis 1974, le magasin accueille de nombreux clients venus ac...