Matériel Agricole Fuchs H, le service tertiaire en faveur du secteur primaire

Déjà 110 ans d’existence pour cette entreprise transmise de père en fils à Rantzwiller. Depuis 1974, le magasin accueille de nombreux clients venus acheter du matériel agricole ou pour les espaces verts. Un service après-vente a également été mis en place pour satisfaire au maximum la clientèle. Focus sur ce service tertiaire… offert au secteur primaire.

Matériel Agricole Fuchs H : vente de matériel agricole, d’espace vert, Sundgau, Rantzwiller
Thierry Fuchs, dirigeant de Matériel Agricole Fuchs H

Installée depuis 1974 à l’entrée du village de Rantzwiller, Matériel Agricole Fuchs dispose de trois pôles distincts : la vente de matériel agricole, d’espace vert et un service après-vente qui représente une partie importante de son activité. L’équipe, au nombre de 11, est composée de mécaniciens, magasiniers, d’une gestionnaire, d’un vendeur et du gérant, M. Fuchs.

Le service phare: la vente de matériel agricole et d’espace vert

« Nous vendons deux types de matériels, à savoir le matériel agricole composé de tracteurs de charrues, de remorques, de broyeurs, de pulvérisateurs… Soit tous types d’engins servant à l’agriculture. Ainsi que du matériel d’espaces verts, tels que des motoculteurs, des débroussailleurs et tous les produits et accessoires qui en découlent », explique le dirigeant.

L’entreprise dispose également de deux ateliers qui s’occupent de la réparation d’engins agricoles pour l’un et de matériels d’espaces verts pour l’autre. Le dépannage fait également partie de leurs compétences. Véritable pilier de l’activité de l’entreprise, le service après-vente y constitue une rente importante.

M. Fuchs témoigne : « Notre but est de fidéliser la clientèle sur le long terme. C’est pourquoi, nous misons beaucoup sur la performance de notre système de service après-vente grâce à notre proximité avec le client et la disponibilité des pièces à l’atelier. » Outre ses activités internes, l’entreprise travaille pour les services d’espaces verts de l’ESAT d’Altkirch et possède un contrat d’entretien avec l’Usine Peugeot pour des astreintes de réparation de matériel d’espaces verts utilisés pour leur parc.

Matériel Agricole Fuchs H : vente de matériel agricole, d’espace vert, Sundgau, Rantzwiller

La particularité du secteur primaire en matière de vente de matériel agricole

« La particularité du monde agricole, c’est qu’elle est principalement régie par la météo », explique M. Fuchs. Une notion importante pour comprendre le fonctionnement du marché. Selon lui, deux notions de base régulent le secteur primaire à parti la météo : les rendements et le prix qui engendrent des fluctuations de marché.

Un environnement incertain qui explique la volonté du dirigeant de développer davantage son pôle espace vert plus stable en termes de ventes, d’entretien et de clientèle. Pour ce faire, le vendeur de l’entreprise se charge de démarcher les communes en vue d’obtenir de futures collaborations et contrats d’entretien qui « ne sont pas encore dans les moeurs du monde agricole », selon M. Fuchs.

Véritable zone cultivable, le Sundgau compte de plus en plus d’agriculteurs céréaliers au détriment de l’élevage, moins rentable. Une manne pour Matériel Agricole Fuchs qui bénéficie d’une solide expérience partagée avec ses prospects et ses quelque 800 clients professionnels.

Sarah Meliani

carre-vertContact : Matériel Agricole Fuchs H SA, 19 rue de Mulhouse, Rantzwiller – 03 89 81 52 10

Le Sundgau regorge d’entreprises qui œuvrent en faveur du secteur primaire à l’instar d’Euro-Pulvé.


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Menuisier-ébéniste, Rémy DATTLER allie l’expérience et la finesse du bois Menuisier-ébéniste et créateur, Rémy Dattler a repris la menuiserie de son oncle Albert Dattler, créée en 1951. Fort de son expérience, le chef d’entr...
Menuiserie Schmerber, la tradition du bois et de l’isolation Créée à Froeningue en 1945 par Roland Schmerber, la menuiserie est désormais installée à Saint-Bernard depuis 1968. Gérée par le petit-fils, Claude Sc...
Sundgau Compost à Hirsingue : le compostage des déchets verts du Sundgau Aux paysagistes, agriculteurs, collectivités, particuliers ou “jardiniers du dimanche”, Sundgau Compost propose une variété de produits basés sur la v...
Euro-Pulvé, le pro de la pulvérisation agricole Spécialisée dans la pulvérisation agricole, le contrôle pulvérisateur et les GPS agricoles, Euro-Pulvé est installée à Aspach depuis 1998. L’entrepris...