Communication politique : les candidats se professionnalisent

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Vox Populi est une agence conseil en communication politique de la région mulhousienne. Dans ce secteur encore émergent en Alsace, les maîtres-mots sont discrétion et efficacité. Dans la perspective des élections municipales qui approchent, 11 candidats ont fait appel à cette agence pour concevoir et gérer leurs outils de communication.

 Le périscope, journal économique Alsace - Mulhouse - vox Populi

Vox Populi a été créée par deux spécialistes de la communication et un conseiller politique aguerri, suite à la demande de deux candidats venus spontanément vers eux. « Etre professionnel de la communication ne suffit pas, il faut s‘adjoindre les compétences d’un conseiller qui connaît les codes de la politique et a traversé de nombreuses élections. Il faut une vraie culture politique, ça ne s’improvise pas. A nous trois, nous maîtrisons les outils et la stratégie », indiquent les deux dirigeants. A ce jour, 11 candidats sont conseillés par l’agence, tous des hommes, dont 4 sont en poste et 7 sont des challengers. Une minorité d’entre eux (4) se présentent dans des villes de plus de 3500 habitants.

Des outils de communication professionnels

Le travail n’est bien sûr pas le même dans les petites communes, par rapport aux plus grandes : « Dans les petites communes, nous sommes bien plus proches du candidat, qui ne bénéficie pas de l’entourage de son homologue de grandes villes. Le contenu des messages est aussi plus concret, on communiquera davantage sur les services à la population, ou des projets qui touchent le quotidien. Encore faut-il le faire de manière attractive et compréhensible pour tous les publics, et c’est là notre valeur ajoutée ». D’où le choix de documents souvent imagés, concrets, et bien plus professionnels que la moyenne. Au-delà de la forme, il appartient aussi à l’agence, quel que soit le candidat, de choisir les meilleurs vecteurs de la communication, moyens de diffusion online ou offline, et d’optimiser leur efficacité.

Un budget certain

Le frein principal à la mise en oeuvre d’une stratégie de communication professionnelle des candidats locaux est d’ordre budgétaire. Certains sont encore hésitants car « il faut compter un budget de 8000 à 15000 euros pour un candidat dont la commune compte moins de 9000 habitants. Il faut préciser que c’est de l’argent personnel à avancer. » Il existe bien sûr un montant plafonné des dépenses, qui dépend directement du nombre d’habitants de la circonscription. Et le remboursement des dépenses dépend des résultats de l’élection. Ceci dit, s’agit-il d’un travail rentable pour l’agence ? « C’est beaucoup de travail, qui nécessite d’être sur le pont en permanence, un peu comme le candidat. Disons qu’il faut aimer le débat et avoir un esprit citoyen pour faire ce travail, on ne le fait pas pour manger », estime Vox Populi. Les réseaux sociaux en particulier nécessitent une veille permanente, et une grande réactivité.

Nous ne sommes pas des gourous

Pour accompagner un candidat, mieux vaut être au courant de toute sa vie (politique) passée, y compris de ses éventuelles zones d’ombre. « Un climat de confiance mutuel est absolument nécessaire, il faut être en phase sur le moindre message ». Sans jouer aux gourous, ces conseillers tâchent d’éviter aux candidats les erreurs de communication qui peuvent coûter cher et s’attachent à reformuler leurs propos dans un esprit plus “communicant”. Enfin, Vox Populi est apolitique et travaille avec des candidats de gauche, du centre et de droite. « Nous nous refusons à prendre les extrêmes. En effet, nous ne partageons aucun de leurs points de vue… Mais de la gauche à la droite, nous avons des idées et des convictions communes ».

Béatrice Fauroux

Contact : Vox Populi, 03 89 52 63 10 – agence-vox-populi.fr

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois