Pillon Frères, une croissance en béton

L’entreprise née en 1960 à Kingersheim préfabrique des éléments en béton (tuyaux, puits, regards de visite). Elle connaît un développement qui l’a conduite à construire un second site à Réguisheim, où l’ensemble de ses activités seront regroupées à terme.

Le périscope, journal économique Alsace - Mulhouse - Pillon Frères
Site de Réguisheim

L’entreprise Pillon Frères produit des pièces impressionnantes : des tubes en béton de différents diamètres pour les canalisations, des regards de visite, puits perdus et massifs de candélabre.

Le périscope, journal économique Alsace - Mulhouse - Pillon FrèresDirigée par Sylvestre et son frère Paul, après une reprise de l’entreprise à la génération précédente en 1985, l’entreprise se développe. Son siège est installé sur 3 hectares à Kingersheim, où un vaste terrain jouxte l’atelier de fabrication pour pouvoir stocker suffisamment d’éléments en béton. « L’une des raisons pour lesquelles nous sommes encore là alors que tous nos concurrents proches ont disparu, c’est parce que nous stockons une quantité importante de pièces pour pouvoir satisfaire nos clients en temps réel. » C’est l’une des raisons pour lesquelles l’entreprise a investi sur un second site à Réguisheim : « Nous avions besoin de place. A Réguisheim nous disposons de 7 hectares pour fabriquer et stocker nos regards de visite. Nous voulions aussi nous rapprocher d’une sablière pour réduire les coûts de transport ». Ainsi, la valeur du stock est estimée 3 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 11 millions. Ce stock garantit une réelle qualité de service au client, livré sur chantier par un transporteur spécialisé.

Une politique d’investissement permanente

Le périscope, journal économique Alsace - Mulhouse - Pillon Frères
Sylvestre Pillon

Autre paramètre de réussite : l’entreprise investit dans ses machines de fabrication, sans cesse améliorées par le dirigeant lui-même. « Je conçois mes machines pour optimiser la fabrication et aussi pour fabriquer certaines pièces que même de grands concurrents ne produisent pas ». En explorant certains marchés de niche et en créant des moules spéciaux, Pillon Frères se démarque de la concurrence. Le marché est vaste mais atomisé (les diamètres des canalisations varient d’un département à l’autre !), et cette PME possède une grande souplesse d’adaptation avec environ 200 références. L’innovation réside aussi dans l’amélioration de certaines pièces : « Nous adaptons des pièces en béton pour améliorer l’accès aux regards de visite. C’est une valeur ajoutée propre à l’entreprise, car là aussi nous concevons les pièces en pvc qui habillent les fonds de regard. ». Une dose de prise de risque, une bonne gestion des équipes et la recherche permanente d’innovations expliquent en partie la prospérité de cette entreprise. Pillon Frères s’installera à terme à Réguisheim où des bureaux vont être construits par le cabinet Emergence. Son site de Kingersheim est ouvert à la location.

Béatrice Fauroux

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienConctatc : Pillon frères, 181 rue de Richwiller à Kingersheim – 03 89 52 67 68


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois