Le Centre de Formalités des Entreprises de la CCI Alsace Eurométropole, facilitateur des démarches des entreprises

L’arrivée de la digitalisation a marqué un changement d’attribut de compétences, pour le Centre de Formalités des Entreprises qui change de nom pour devenir CCI Formalités. Un service qui n’en reste pas moins une véritable plus-value pour les entrepreneurs. L’expertise, la proximité et l’écoute constituent les forces de ce service.

Le Centre de Formalités des Entreprises fait partie intégrante de la vie des entreprises. «Nous sommes présents dans chacune des trois étapes de leur vie, souligne Anna D’Antoni-Vauthier, responsable du CFE. La première, c’est la consti- tution de l’entreprise, la deuxième ce sont tous les éléments qui modifient sa vie, du changement de siège, à sa dénomination, jusqu’à l’ouverture d’établissements secondaires, par exemple. Et enfin, lorsque l’histoire s’arrête, nous sommeslà aussi pour accompagner les entreprises dans leur formalités de dissolution et clôture. »

Une expertise historique de plus de 40 ans
Malgré l’évolution de la réglementation, le CFE poursuit ses missions d’accompagnement aux formalités d’entreprises en se mettant à l’ère du numérique et en incluant la mission de service public. Le CFE conserve une expertise historique. «Nous changeons de support, mais finalement, le métier de fond reste le même.Nous sommes toujours présents et compétents pour accompagner nos entreprises dans leurs formalités administratives. Tout le monde n’ad- hérera pas à la dématérialisation. Nous restons un facilitateur des démarches d’entreprise. », ajoute Anna D’Antoni-Vauthier.

Le lien humain
14 personnes travaillent au sein du Centre de Formalités des Entreprises. Chaque délégation de la CCI Alsace Eurométropole (Mulhouse, Colmar et Strasbourg) dispose de conseillers de proximité pour un total de 90 000 entreprises concernées sur le territoire. «Nous tenons à préserver ce lien humain. Les formalités administra- tives restent complexes et techniques. Certaines situations peuvent générer des obstacles. Nous avons par exemple reçu une cliente bloquée sur internet avec une formalité urgente à faire, sans aucun moyen pour s’en sortir. Notre équipe maitrise parfaitement l’outil et est en mesure d’effectuer les différentes formalités de manière performante avec la garantie que le dossier sera conforme.»

Nouveau nom et nouveaux produits
Initialement destinée aux commerçants et industriels, la CCI Alsace Eurométropole voit désormais plus large en étoffant son panel de clients aux professions libérales. Le Centre de Formalités des Entreprises va bientôt devenir CCI Formalités. Un changement de nom et l’arrivée de nouveaux produits pour un nouveau positionnement. « L’une de nos évolutions la plus importante reste la constitution des dossiers de formalité pour le compte du client dans sa globalité». CCI Formalités conserve son expertise pour la délivrance de clé de signature électronique, de cartes d’agent immobilier, de cartes de commerçant non sédentaire et pour toutes les formalités liées à l’export de marchandises (documents douaniers, visa de certificats d’origine et carnet ATA).

Pour plus d’informations : alsace-eurometropole.cci.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Actualités Institution Le Journal