L’Atelier Pépouze de Nathan Schrembacher, le spécialiste de l’aménagement de van 100% français, installé à Rixheim

D’un besoin, Nathan Schrembacher a su en faire son cœur d’activité. Fin 2021, il lance son atelier Pépouze. Il est aujourd’hui le spécialiste de la transformation de véhicules utilitaires en lieu de vie nomade.

Il y a un an, Nathan Schrembacher cherchait à aménager son van. Il est alors confronté au manque de solution proposé localement. « J’ai écumé les entreprises. Les propositions étaient coûteuses, les délais faramineux et les aménagements ne correspondaient pas à l’esthétique que j’en attendais », se souvient-il. Il tombe alors sur un kit en bois fabriqué en Bretagne. C’est le coup de cœur. Il se rend dans les ateliers d’Exokit pour faire aménager son véhicule. De la Bretagne, il entreprend un voyage jusqu’à la pointe du Portugal. Idéal pour tester son nouvel investissement.

Devenir le premier aménageur français de véhicules utilitaires en lieux de vie nomades

Du haut de ses 21 ans seulement mais plein de convictions, Nathan Schrembacher créé son Atelier Pépouze dès son retour fin 2021 avec, pour ambition, celle de représenter la marque bretonne Exokit. « Raphaël Guigo et Morgan Baroux, les deux associés, avaient envie de franchiser leur marque. Je représente la phase test, sourit le jeune homme. Nous avons les mêmes valeurs. L’objectif, à terme, est de devenir le premier aménageur français. » S’il avait pu passer par une plateforme participative pour lancer son entreprise, Nathan Schrembacher a choisi d’entrer tout de suite dans le vif du sujet. Le support de la société bretonne Exokit et ses huit salariés, lui ont permis de décrocher le financement nécessaire à son lancement. Il installe ainsi son atelier au 64, rue de l’Ile Napoléon à Rixheim. Et son meilleur vecteur de communication reste son van. « Je suis allé skier au Markstein et en revenant, j’ai vu des gens qui tournaient autour de mon véhicule pour regarder mon aménagement. » Un couple qui est littéralement tombé sous le charme. « Les clients ont tout de suite passé commande. Le produit parle de lui-même, on le retient. »

Des kits en bois configurables et adaptables selon les envies

Chaque kit est 100% configurable et adaptable selon les envies et le budget de ses clients. Un kit à l’esthétique épurée qui fait la part belle au bois. « Comme chez les cuisinistes, la structure reste fixe mais personnalisable jusqu’aux finitions, explique Nathan Schrembacher. Nous proposons une conversion partielle ou totale de l’utilitaire de nos clients. » Des kits fabriqués en Bretagne. « Ce sont des grandes plaques de contreplaqué qui
arrivent dans les ateliers et qui sont découpées numériquement. Tout vient de France, jusqu’aux coussins. Lorsque le kit arrive, je le monte, je créé des ouvertures, comme des baies vitrées, j’isole, j’habille l’habitacle, j’installe l’électricité, les circuits de gaz, jusqu’à l’homologation. » Une conversion complète demande un mois de travail, entre la commande et la réception des kits jusqu’à leur installation.

Un achat coup de cœur

Nathan Schrembacher apprécie tout particulièrement le fait de pouvoir participer au rêve de ses clients. « C’est clairement un achat coup de cœur.
J’aime voir les gens repartir à bord de leur véhicule avec le sourire. Participer à leurs envies de liberté. C’est vraiment chouette de rendre les gens heureux. » À plus long terme, le jeune homme ambitionne la création d’un réseau d’ateliers comme le sien. Son papa, Serge, le rejoint dans cette aventure. « J’aimerais prendre des alternants. Je l’ai été moi-même, dans ma formation commerciale. Et mon sujet de mémoire était d’ailleurs l’entreprenariat chez les jeunes. »

Emilie Jafrate

Atelier Pépouze
64, rue de l’Ile Napoléon, Rixheim
06 20 98 54 84
atelier-pepouze.fr
contact@atelier-pepouze.fr
Atelier Pepouze


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Le Journal